20 de February de 2019

Communiqué des réunions du Conseil de l’AMP

Association Mondiale de Psychanalyse Communiqué des réunions du Conseil de l’AMP Paris, 25, 26 et 27 janvier 2019 Les réunions…


Association Mondiale de Psychanalyse

Communiqué des réunions du Conseil de l’AMP

Paris, 25, 26 et 27 janvier 2019

Les réunions du Conseil de l’AMP se sont déroulées à l’Hotel The Westin Paris Vendôme, les 25, 26 et 27 janvier 2019. Tous les membres du Conseil étaient présents ainsi que le Président de l’EFP, Domenico Cosenza, et la Présidente de la FAPOL, Flory Kruger. Préalablement, le Bureau et le Bureau élargi se sont réunis le vendredi 25 janvier au domicile de la Trésorière.

Les réunions se sont succédé selon l’Ordre du Jour, envoyé préalablement aux participants.

Vendredi 25 janvier

LE MATIN, le Bureau composé d’Angelina Harari (Présidente), Jésus Santiago (Secrétaire) et Dominique Laurent (Trésorière) s’est réuni et a préparé les réunions plénières du Conseil ainsi que l’Assemblée Générale Mixte (Ordinaire et Extraordinaire) de l’AMP du 26 janvier 2019.

La trésorière a fait le point sur l’état actuel des Représentations ou des Délégations de l’AMP qui fonctionnent pour l’Espagne, l’Argentine et le Brésil. Elle a expliqué en détail le long processus par lequel il a été possible d’arriver au Bilan synthétisé en valeur actuelle de la situation patrimoniale de l’ensemble des activités gérées par l’AMP et la présentation du Compte de résultat avec la récapitulation des produits et charges de l’exercice selon leur destination.

S’agissant de la préparation de l’AG Mixte, le bureau a examiné la modification technique de l’article 17 des statuts de l’AMP nécessaire pour permettre à la représentation Argentine de l’AMP de traiter les questions fiscales.

L’APRÈS-MIDI, s’est réuni le Bureau élargi. Aux membres du Bureau se sont joints les conseillers Anna Aromi (Secrétaire de la Passe), Ram Mandil (Secrétaire des Homologations), Silvia Salman (Directrice de Radio Lacan), Silvia Baudini et Christiane Alberti (Secrétaires de la Garantie), la Présidente de la FAPOL, Flory Kruger, et le Président de l’EFP, Domenico Cosenza. Silvia Baudini et Fabián Naparstek, (Directeurs du XIIe Congrès de l’AMP) furent invités à cette réunion.

Cinq points étaient inscrits dans l’Ordre du Jour:

  1. Le XIIe Congrès de l’AMP et le Comité d’action de l’École Une.
  2. Scilicet  Rêve
  3. La Garantie et la Passe dans l’AMP. Permutations et la question de la fonction l’extime. 
  4. Étude préparatoire des propositions d’homologations, en vue de l’admission des membres proposées par chaque École et avant leur présentation à la réunion plénière du Conseil.
  5. Rádio Lacan: l’état de l’art.

Le XIIe Congrès de l’AMP se déroulera à Buenos Aires du 13 au 17 avril 2020 à l’Hôtel Hilton, au Porto Madero, situé Avenue Macacha Güemes nº 351. Silvia Baudini et Fabián Naparstek en sont les directeurs. Le titre : « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne ». Une discussion initiale sur la pertinence du thème de la cure lacanienne, à partir de l’usage du rêve, rend évidente la fécondité clinique du sujet choisi. La préparation est en marche sur un mode très actif avec la constitution des différentes commissions de travail. Dans ce premier temps, la priorité a été donnée à la mise en œuvre des inscriptions en respectant les conditions comptables proposées par le Bureau de l’AMP. Compte tenu de situation de fluctuation constante des opérations de change en Argentine, nous avons évalué l’importance capitale d’inciter les membres de l’AMP à s’inscrire le plus tôt possible pour permettre la poursuite du travail d’organisation du Congrès.

Nous avons recherché un thème qui pourrait s’articuler aux thèmes précédents, notamment celui du corps parlant et celui des psychoses ordinaires. Les échanges avec J.-A. Miller ont été cruciaux, sans oublier les conversations fructueuses avec des collègues. « La pratique lacanienne » était déjà le titre du Congrès de Comandatuba, ayant pour sous-titre « sans standards, mais pas sans principes ». Nous avons alors opté pour « La cure lacanienne », autre façon de mettre en avant la pratique. Et ceci, par quel biais ? par le biais du rêve. Le titre retenu est donc : Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne. Le thème vise au plus près notre pratique et tient à l’origine même de la psychanalyse, à son tout début. En quoi le rêve intervient-il ? Quelle est son interprétation ? Quel usage fait-on aujourd’hui du rêve dans la cure lacanienne ?

Le XIIe Congrès lancé par un work in progress, eu lieu le lundi 28 janvier sous l’intitulé Une soirée de rêve. Le Conseil de l’AMP invitait à une soirée de débat, au local de l’ECF.

Le rêve, nous l’entendons au singulier, comme J.-A. Miller le fait valoir dans la traduction de la Traumdeutung de Freud, là où les traducteurs misaient plutôt sur une version au pluriel de l’interprétation des rêves.

La composition du Comité d’Action de l’École Une a été l’objet des échanges au dîner du Conseil avec Jacques-Alain Miller et sera annoncé prochainement.

Scilicet Rêve: Un projet avec quelques modifications, et en particulier le souhait de produire un volume moins épais, a été l’objet de consultations avec Ève Miller-Rose. La conseillère entrante, Silvia Elena Tendlarz, a accepté de coordonner l’ensemble du travail d’édition au sein des 7 Écoles. L’élaboration des textes s’effectuera au sein de cartels, si possible multilingues, réunissant quatre auteurs. Accompagnés par des plus‑un, chaque cartel se penchera sur l’un des 22 items. Entre dictionnaire et glossaire, Jésus Santiago et Angelina Harari, suivrons de tout près le projet modifié de ce volume capital.

La Garantie continue son travail dans sa bipartition entre la Commission de la Garantie AMP-Amérique, coordonnée par Silvia Baudini et la Commission AMP-Europe, coordonnée par Christiane Alberti. La décision de J.-A. Miller de créer ces deux dispositifs, pour envisager questions et problèmes, et son texte qui situe la Garantie entre le discours du maître et le discours analytique constituent une source d’orientation renouvelée et une lecture cruciale pour la fonction et le statut de l’A.M.E. Cela s’est confirmé à l’occasion de la permutation de la Commission, le relai étant passé en juillet 2018 à la Commission qui mènera son travail jusqu’à 2022, selon un processus de consultation des membres du Conseil de l’AMP.

La discussion sur le dispositif de la Passe à l’AMP montre qu’il reste d’une actualité toujours vive. Le rapport réalisé par la Secrétaire Anna Aromi précise que les différentes activités des AE sont partout très suivies et leurs interventions, dans les Journées des Écoles, sont des moments privilégiés et fort appréciés. En effet le rapport des secrétaires des Écoles sert à actualiser le bien-fondé de l’automaton qui fait fonctionner les dispositifs et il permet aussi de lire les trébuchements et les inventions singulières qui surgissent.

La Secrétaire souligne que son effort ira dans le sens d’une finesse de lecture des rapports pour y repérer les modalités avec lesquelles les inventions et les dysfonctionnements se sont noués. Nous nous efforçons ici de nous orienter à partir du symptôme, en le considérant non pas comme un dysfonctionnement – même si cela ne doit pas être négligé –, mais sur son versant d’invention. C’est dans cet esprit qu’ont été abordées des questions telles que l’actualisation, la composition et la permutation des dispositifs, le Secrétariat, les passeurs, la fonction de l’extime, les demandes (nombre et provenance), nominations et enseignements.

Concernant Radio Lacan, au mois de septembre dernier, avec la présence à Buenos Aires, de la Présidente, Angelina Harari, et du Secrétaire, Jésus Santiago, il a été procédé à la permutation des instances responsables à partir d’un temps de transition qui a débuté tout suite après le Congrès de Barcelone. La composition actuelle de Radio Lacan est la suivante: Liliana Mauas (Présidente), Silvia Salman (Directora), Ivana Bristiel et Silvina Rojas (Comité éditorial). S’ajoutent à cette nouvelle Commission des responsables de chaque École dûment désignés par les Conseils respectifs : Gloria Maron (EBP), Eduardo Scarone (ECF), Diana Wolodarsky (EOL), Gloria Gonzalez (NEL), Ruzzana Hakobyan (NLS) et Davide Pegararo (SLP). Compte tenu de la récente permutation de ses instances, l’ELP n’a pas encore désigné son représentant. Conformément à l’orientation déjà annoncée par le Conseil précédent, cette nouvelle étape va se caractériser par un fonctionnement plus organique de cette plateforme audio, dans un lien plus étroit avec le Bureau et le Conseil de l’AMP en suivant les règles de permutation qui sont celles habituelles de toutes les instances et dispositifs.

Le Bureau élargi s’est ensuite consacré à l’étude des propositions d’Homologations adressées par les Conseils des Écoles et qui furent présentées, sous la forme d’un Rapport détaillé de l’ensemble des candidatures, par le Secrétaire des Homologations, Ram Mandil. Ce travail préalable permet de pouvoir présenter au Conseil les points d’équilibre entre les Écoles et les difficultés qui peuvent exister dans certains cas. Ce qui caractérise de façon marquante cette année est le travail encore plus resserré fait par chaque École autour des candidatures. De même, on notera l’augmentation des propositions d’admissions des membres de la NLS.

Samedi 26 janvier

MATIN

EFFET ZADIG SUR LES ÉCOLES

Du débat qui a porté sur la question adressée aux Présidents concernant l’effet Zadig sur l’École – Que pourriez-vous dire, pour votre École, de la manifestation et des effets de notre présence en tant que psychanalystes dans le champ politique, notamment sur le transfert de travail des travailleurs décidés -, nous avons extrait les points saillants suivants :

  • Accueillir l’interprétation Zadig, comme telle, pour ensuite prendre une position.
  • Zadig : réseau international extime pour les Écoles.
  • Zadig nous convie à une expérience inédite, à l’invention qui s’apparente à une expérience de poésie.
  • Savoir écouter les discours des autres : ce que l’expérience des Forums nous enseigne. Et pour les Écoles, se laisser enseigner par Zadig ;  l’événement Zadig étant à distinguer du réseau Zadig.
  • Zadig est venu  interpréter les identifications au niveau d’une idéologie pour placer la question au niveau des Écoles.
  • Recherche active des effets des forums sur notre interlocution avec le politique, avec la cité.
  • Les forums ne sont pas encore Zadig.
  • Si nous produisons un forum, c’est aux fins de viser une interprétation depuis le discours analytique.
  • Zadig en tant qu’extime.

L’APRÈS-MIDI

HOMOLOGATIONS AMP EN 2019

L’après-midi, lors de la réunion plénière du Conseil, fut reprise la question des homologations après qu’aient été considérées et discutées les modalités des différentes procédures d’admissions dans chaque École. Nous soulignerons la grande qualité du travail des Conseils des Écoles et de leur secrétariat aux admissions. Les raisons qui ont motivé les choix des candidats à devenir membres sont claires. Néanmoins, le Conseil examine les propositions une par une, ce travail restant nécessaire au sérieux de ces décisions et permettant aux conseillers, représentant chaque École, de situer les questions centrales aux demandes d’admissions, marques du dynamisme des Écoles.

À la fin du présent rapport se trouve la liste complète des Homologations AMP pour 2019; quarante-neuf nouveaux membres pour cette année et quatre homologations par une autre École de collègues déjà membres d’une École de l’AMP. On trouvera ces distinctions dans la liste des homologations [Annexe 1].

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE (ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE) DU 26 JANVIER 2019

Étant soumise au vote de l’Assemblée Mixte du 26 janvier 2019, la modification de l’article 17 des statuts de l’AMP a été unanimement acceptée.

Dimanche 27 janvier

MATIN

LA GARANTIE ET LA PASSE

L’essentiel quant au titre d’A.M.E est de s’assurer de sa pratique. Suite au recueil d’informations précises sur son contrôle et sa pratique (publications, exposés sur sa pratique et travaux), le praticien peut ainsi être reconnu A.M.E au sens où sa formation est garantie par l’École.

La proposition « l’analyste ne s’autorise que de lui-même » n’a de sens que du point de vue de l’École. L’École à l’origine atteste, à travers le titre d’A.M.E, non pas qu’il y a bien là un analyste, mais que sa formation relève bien de cette École. « S’autoriser que de lui-même » n’implique pas nécessairement le désir que sa formation relève d’une École de l’AMP, mais le cas échéant suscitera la demande d’en faire partie. Donc vouloir son admission dans une École, implique à l’horizon le désir que sa formation relève de cette École.

L’A.M.E. d’un autre côté est lié au passeur et participe au dispositif de la passe, c’est le nouage de trois cercles, l’AP, l’A.M.E. et la Passe (Yad’lun).

La composition des nouvelles commissions de la Garantie AMP, Europe et Amérique (2018-2022) ont été présentées au Conseil de l’AMP, respectivement :

Christiane Alberti (ECF), Antonio Di Ciaccia (SLP), Xavier Esque (ELP), Pierre-Gilles Gueguen (ECF), Alexandre Stevens (NLS) – Secrétaire C. Alberti.
Beatriz Udênio (EOL), Clara Holguín (NEL), Hilda Vittar (EOL), Iordan Gurgel (EBP), Ram Mandil (EBP) – Secrétaire Silvia Baudini.

A propos de la Passe, la Secrétaire au Conseil, Anna Aromi, a présenté l’état de la passe dans l’AMP, à partir du Rapport détaillé qu’elle a pu établir avec les réponses aux questions envoyées aux Secrétaires des Cartels et des Commissions : le règlement, la composition des cartels, le Secrétaire du cartel, les passeurs, les demandes, les nommés, l’enseignement, la fonction de l’extime, les liens avec le Secrétariat de la Passe au Conseil de l’AMP. Ces informations très précieuses recueillies ont permis au Conseil d’avoir une idée plus précise et une perspective générale sur l’expérience de la passe dans les Écoles. Si la passe est Une, son incarnation, sa mise en œuvre est multiple et l’autonomie de chaque dispositif ne fait que mieux ressortir le désir exprimé de maintenir un échange ouvert avec les autres Écoles et une relation vivante avec l’AMP. L’École Une se vérifie, à chaque fois, dans ces échanges multiples. A ce propos la figure de l’extime – sa fonction et ses usages – est apparu, aux membres du Conseil, comme l’un des points les plus importants à travailler et à renouveler.

LE XIIº CONGRÈS 2020 À BUENOS AIRES

Dans notre réunion plénière du Conseil de l’AMP du dimanche 27 janvier, les Directeurs Silvia Baudini et Fábian Naparstek ont présenté un Power Point avec le rapport de ce qui a été réalisé jusqu’ici quant à l’organisation du Congrès. Tout a été mis en œuvre pour réunir les conditions nécessaires à lancer les inscriptions, la signature du contrat du local (Hôtel Hilton à Porto Madero) et la définition de l’affiche avec l’image du prochain Congrès. Finalement, le Conseil s’est mis d’accord pour appuyer la proposition des deux Directeurs de faire une campagne entre nous pour obtenir le plus grand nombre d’inscriptions dans les plus brefs délais.

L’APRÈS-MIDI

LA FONDATION DU CHAMP FREUDIEN et ses réseaux

Rapport 2018 au Conseil de l’AMP

Eve Miller-Rose, avec Anne Ganivet-Poumellec et Daniel Roy

La « pépinière » du Champ freudien… vers l’AMP

La Fondation du Champ freudien (FCF), souple dans ses modalités d’intervention, est claire dans sa visée en faveur de la psychanalyse lacanienne : soutenir le désir au cas par cas, accueillir des initiatives, inviter à une mise au travail par des rencontres, des lectures, l’inscription dans une orientation, ouvrir à l’expérience d’une psychanalyse, du contrôle, accompagner la constitution de groupes localement, mettre en valeur l’agalma de l’AMP. Les liens tissés avec les collègues facilitent le travail en réseau, en prise avec l’actualité et faisant place au nouveau.

Au sein des réseaux thématiques de la FCF, les groupes mènent un travail ancré localement, en lien étroit avec les Écoles, les Instituts. De nouveaux groupes sollicitent régulièrement une inscription dans ces réseaux.

  • NRC-CIEN (enfance) – transfert de travail sur le thème lancé par l’Institut psychanalytique de l’Enfant (IE) : “Enfants violents”, renouvelé tous les deux ans.
  • TyA (toxicomanie&alcool) – coordination pour un colloque international. Succès du 2e “Branchements et débranchements dans les toxicomanies et les addictions” (Fabián Naparstek avec l’équipe d’organisation à Barcelone) ; le 3e au Congrès AMP 2020.
  • FIBOL (bibliothèques) – nouvelle dynamique de diffusion. La Fédération internationale des Bibliothèques d’orientation lacanienne (FIBOL) réunit plus de 40 bibliothèques actives pour la diffusion des textes fondamentaux et des publications dans notre champ, pour des activités ouvertes à des disciplines affines. Elle soutient volontiers de nouvelles bibliothèques “en construction”.

ÉcoPsy (économie&psychanalyse) – Le groupe ÉcoPsy à Paris, à l’initiative de Gilles Chatenay, invite des groupes à se former dans les différentes langues du CF.

L’ACTION ÉDITORIALE DANS L’AMP

Rapport 2018 au Conseil de l’AMP

Eve Miller-Rose

L’action éditoriale au sein de l’AMP vise à permettre de poursuivre l’étude des conséquences de la découverte freudienne et de l’enseignement de Lacan, d’en dégager les incidences dans la pratique de la psychanalyse aujourd’hui, mais aussi d’investir le champ politique, de stimuler les conversations avec d’autres disciplines, de tenir compte de la résonance de nos concepts dans la Cité. Il nous revient de concevoir « une façon qui puisse être reçue par le monde contemporain », sans abraser le discours analytique ni le laisser dissoudre dans le bla-bla commun.

Deux propositions :

Catalogue international des revues de l’AMP et du CF.
Une plateforme AMP pour la vente de publications numériques.
L’édition en langue anglaise : une priorité.
– The Lacanian Review: nouvelle équipe de redaction qui, avec la NLS, recherche un distributeur anglo-saxon. Merci aux relais actifs dans l’AMP. Renforcer l’équipe de diffusion est indispensable.
– La Collection AMP (The WAP series) d’ouvrages en anglais : nouvelle recherche d’un éditeur anglo-saxon à l’initiative d’Alan Rowan ; une équipe de traducteurs et de relecteurs est à constituer.

PUBLICATIONS EN ANGLAIS

Marie-Helène Brousse poursuit le travail avec les collègues anglophones.

EUROPE DE L’EST

Daniel Roy, délégué du Conseil de l’AMP en Europe de l’Est, salue l’accord trouvé entre la NLS, la Fondation du Champ freudien et les fondateurs de l’« Association russe de psychanalyse » (RPA) sur un Règlement intérieur : les quatre fondateurs accueillent le président et le vice-président de la NLS ainsi que le délégué de l’AMP pour former le premier Conseil de la RPA pour les cinq années à venir; l’admission de nouveaux membres de la RPA commencera dès 2019. Sont ainsi réunies les conditions futures de possibilité pour la RPA d’être « associée à la NLS ». En 2019, les activités en Russie seront intégrées à Initiative Russie, qui trouve sa place sous ce nom dans l’annuaire de la NLS. Ont été créées également, pour l’Europe de l’Est, Initiative Ukraine et Initiative Albanie, qui lient les groupes du Champ freudien de ces pays à la NLS, comme cela a été présenté au dernier Congrès de la NLS. Les séminaires réguliers du Champ freudien s’inscrivent dans ce mouvement. En Tchéquie, les Ateliers Lacan ont vocation à se transformer, un projet est en cours.

Les stagiaires du Champ freudien ont été au nombre de six : 2 Moscou, 2 Kiev, 2 Tirana (en lien avec l’Istituto Torino). 24 déplacements ont été soutenus financièrement pour le Congrès NLS et les Journées ECF. Cet ensemble ne va pas sans un financement précis ; les comptes et l’orientation des actions sont examinés et discutés régulièrement dans la commission de la FCF (Ève Miller-Rose, Anne Ganivet-Poumellec et Daniel Roy), en lien avec la NLS.

RADIO LACAN

Dans la nouvelle étape de Radio Lacan, la Directrice Silvia Salman nous a communiqué son initiative de transmettre aux Président(e)s des Conseils des Écoles la nécessité que la Radio soit en liaison avec les principaux événements de la vie de chaque École. Pour cela, l’orientation sera que chaque École doit décider ce qu’elle veut diffuser de ses activités en général – Journées ou Congrès, en tenant compte de ses particularités. Nous avons en vue l’inversion de la demande telle qu’elle se présentait selon le fonctionnement antérieur de la Radio. Il est souhaitable de considérer le facteur temps pour trouver la méthode la plus compatible avec cette nouvelle étape, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un temps de transition sur lequel les responsables se maintiendront en relation étroite avec le Bureau de l’AMP et les Écoles sur la proposition des contenus à être diffusés. Les membres du Conseil, dans son ensemble, ont considéré le bien-fondé de cette orientation, aussi bien la nécessité de ce temps de transition pour estimer les effets recherchés et pouvoir maintenir le renouvellement de ce fonctionnement.

LACANIAN COMPASS

Le groupe américain Lacanian Compass est affilié à la NLS. Et l’AMP a voulu  faire acte de présence à ces XXII Clinical Studio Days, qui ont eu lieu à Miami, les 18/19/20 janvier 2019; l’AMP s’est fait présent juste à la veille de la réunion annuelle de son Conseil. Parmi les cinq langues parlé à cette association, la plus jeune l’anglais, introduite à nos Congrès en 2012 ( aussi eu lieu à Buenos Aires), l’anglais du côté des États Unis  a changé d’adresse. En effet le groupe nort américain est nouvellement affilié à la NLS, et il fallait vérifier in loco comment cette langue se porte à sa nouvelle adresse.

Ça a été une énorme surprise constater qu’elle a gagné en dynamisme, et loin de se sentir perdu à cette nouvelle demeure, elle est toute à fait à l’aise. A sa nouvelle adresse elle a commencé ses activités en 2017, depuis lors, les participants de ce groupe, ont une avance remarquable à leur pratique, construisent, présentent et discutent les cas cliniques avec enthousiasme, donc avec Domenico Cosenza, président de l’Euro Fédération, qui a aussi participé à leur XIIeme Clinical Study Days, la présidente de la AMP, a pu vérifier que l’anglais se porte très bien et a connu une croissance, en nombre et qualité; depuis 2017 et le tout début 2019, sous l’impulsion de la présidente de la NLS à cette période, Lilia Mahjoub, qui a su faire pour impulser une dynamique à ce groupe et à ses praticiens.

On peut annoncer qu’à Buenos Aires en 2020, 8 ans après son introduction en tant qu’une des cinq langues de l’ AMP, la présence des collègues North american ne sera pas à négliger, vous le vérifierez à vive voix. Déjà une contribution pour la traduction du titre: Dream. Its interpretation and use in Lacanian Treatment. Non pas The Dream, mais, Dream tout court. Singulier, le rêve, singulier tout court  sans l’article défini.

L’AMP à l’ONU

L’AMP est devenue ONG (NGO) depuis 2011. Elle a un statut de Consultant Spécial auprès du Département des Affaires Economiques et Sociales (ECOSOC).

Pour 2019, nous aurons à soumettre au Comité des ONG un bref rapport sous le nom de rapport quadriennal, contribuant avec l’ONU aux travaux des Nations Unies, selon la résolution 1996/31.

Et nous essayerons d’ouvrir d’autres portes vers d’autres sujets auxquels la psychanalyse lacanienne pourra contribuer.

VENEZUELA

Première Conversation Clinique

Centro de Investigación y Docencia Caracas (CID-Caracas)

Avec la participation de Guy Briole et Marta Serra une réunion institutionnelle de la Sede.

L’AMP ET INTERNET

Comité internet: Jésus Santiago, Maria do Carmo Dias Batista, Marcelo Veras

Le site Web de l’AMP occupe assurément une place centrale dans les activités du Secrétariat de l’AMP. On peut même dire que la plupart de ces activités convergent vers le site Web. La perspective de work in progress du Secrétariat de l’AMP implique envisager les questions posées par le secrétaire du Bureau précédent, Guy Briole, qui souligne justement la nécessité de repenser et de mieux gérer le site Web de l’AMP. Il est incontestable que les inventions et les innovations des outils Web dans l’ensemble des Écoles se diversifient et se multiplient. Comment faire face à cette accélération de l’interconnectivité qui produit la « poubellication » systématique, provoquée par les saisies intempestives et réitérées, ou encore par le risque de saturation des boîtes de réception. Ces questions sont essentielles dans l’horizon de notre travail avec les outils web.

En ce qui concerne l’annuaire, on constate la difficulté d’instituer des procédures favorisant sa mise à jour. Il est donc nécessaire de mettre en place des procédures pour garantir chaque responsabilité dans la mise à jour de ces informations.

La liste AMP-Uqbar – Sa fonction est d’organiser, de mettre à jour et de modérer la liste AMP-UQBAR, le Blog AMP et leurs publications respectives, ainsi que de collaborer à la rédaction et à la traduction des communiqués, en collaboration avec le Bureau AMP et le Secrétariat de la Passe de l’AMP.

Un nouveau logo a été crée, et ce fut l’occasion de remercier les collègues Oscar Ventura et José Manuel Alvarez, les prédécesseurs, pour l’efficacité du travail accompli. La nouvelle plateforme Mail Chimps a reçu 1453 adhésions.

Concernant le Blog AMP – conçu par Mario Goldenberg en 2006, il s’agit d’un instrument de communication de textes et d’informations du Champ freudien, adressé à une communauté plus grande et plus diverse que la liste de l’UQBAR. Depuis sa création, environ 2,2 millions d’accès ont été effectués. Au fil des années, la plateforme Blogspot, qui abritait le blog, est devenue obsolète, ce qui a rendu difficile la recherche de textes de qualité qui circulent dans le blog. À partir de 2019, le blog travaillera sur une nouvelle plateforme: uqbarwapol.com.

Paris, le 1 février 2019

Communiqué redigé par le Conseil de l’AMP

Angelina Harari (Présidente) et Jésus Santiago (Sécretaire)

Anna Aromí, Christiane Alberti, Dominique Laurent, Piedad Ortega de Spurrier, Raffaele Calabria, Ram Mandil, Santiago Castellanos, Silvia Baudini, Silvia Salman, Silvia Tendlarz, Victoria Horne-Reinoso, Yves Vanderveken

ANNEXE 1

ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE

HOMOLOGATIONS AMP 2109

EBP  
CAMPOS Monica Belo Horizonte
FORMIGA Claudia Natal
FREDERICO Cristina Rio de Janeiro
FREIRE Ana Beatriz Rio de Janeiro
LOPES Luciana Silviano Brandão Belo Horizonte
MATTOS Maria de Lourdes São Paulo
SANTOS Niraldo de Oliveira São Paulo
WINTER Célia Aparecida Ferreira Carta Curitiba
   
ECF  
BAILLY Agnès Paris
COUSTY Philippe Villenave d’Ornon
DIBON Sarah Paris
DONNART Jean-Nöel Rennes
FAVREAU Cécile Toulouse
GAILLARD Sophie Lons-le-Saunier
IZARD-DELAHAYE Marie Rouen
MARTY Marie-Cécile Lyon
PANNETIER Véronique Périgueux
RODRIGUEZ Victor Toulouse
VALENTIN Geneviève Valence
ELP  
ACOSTA Soledad Bertrán Barcelona
BILBAO Rodrigo Madrid
CARRERO Antonio Madrid
CAVALLERI Piluso Karina Barcelona
LADO Francisca Miguens Cadiz
MARTINUCCI Carla Rojo Barcelona
ROUSE Howard Barcelona
Membres d’autres Écoles  
MARGALIT  Diana (NLS)
MEYER Ana (EOL)
VEGA Andres Enrique Molina (NEL/ECF)
EOL  
CUOMO, Gabriela Buenos Aires
FERRIERES Carolina Córdoba
GONZÁLES Camila Córdoba
LÓPEZ Stella Maris La Plata
PAGOLA Verónica Bariloche
SIMONOVICH Mercedes Buenos Aires
ZARZOZO Natacha Buenos Aires
   
Membre d’autre École  
VENTURA Oscar (ELP)
NEL  
DI RENZO Silvana Ciudad de México
LIMACHE Mackling Lima
GUERRA  Juan Diego Guatemala
NLS  
EDAN Anne Carouge, Suisse
ERBE Jeffrey K New York
GILLESPIE Nancy New York
POLYAKOFF Saint Amand Cyrus New York
RIGOUTSOU Eleni Athènes
VAN den EEDEN Christel Wilrijk, Belgique
WESTCOMBE David Sinclair Curtin, Australie
SLP  
ANTONUCCI  Carla Roma
CECCHERELLI  Laura Arezzo
GUARINO Concetta Bologna
KANTSAS Ilde Milano
MADAIO Luciana Salerno
PAGLIARDINI Arianna Milano
MEMBRE DIRECT DE L’AMP  
DER DADJADIAN Juan Carlos
in WAPOL
Related Posts

Comunicado de las reuniones del Consejo de la AMP

11 de Fevereiro de 2019

11 de Fevereiro de 2019

Asociación Mundial de Psicoanálisis Comunicado de las reuniones del Consejo de la AMP Paris, 25, 26 y 27 de enero...

COMUNICADO NEL – VENEZUELA

5 de Fevereiro de 2019

5 de Fevereiro de 2019

 

Soirée de l’AMP

23 de Janeiro de 2019

23 de Janeiro de 2019

Le lundi 28 janvier 2019 à 21H LOCAL de l’ECF 1, rue Huysmans – 75006 Paris Une soirée de rêve....

COMUNICADO DO BUREAU DA ASSOCIAÇÃO MUNDIAL DE PSICANÁLISE – 002/2018

10 de dezembro de 2018

10 de dezembro de 2018

Chers Collègues, C’est avec grand plaisir que nous vous communiquons le titre du XIIe Congrès de l’AMP:  Le rêve. Son...

Comments
Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Esse site utiliza o Akismet para reduzir spam. Aprenda como seus dados de comentários são processados.