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Numéro 28 – Janvier 2018
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L’inconscient et le réel du sexe Alice Delarue
Dans une tribune récemment publiée sur Le Monde, le politologue Olivier Roy dépliait quelques réflexions à propos des prolongements de l’affaire Weinstein, affirmant que « l’apologie philosophique, voire idéologique, de la nature comme désir, c’est-à-dire en fait comme liberté de la pulsion débarrassée du poids de la culture, produit aujourd’hui son contraire : le triomphe de la normativité. »
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Le billet du Cartel Katell Le Scouarnec
Ironik ! dédie son vingt-huitième numéro à l’un des concepts fondamentaux de la psychanalyse : l’inconscient. Halte aux férus des formations de l’inconscient : vous n’y trouverez détaillés ni mots d’esprits, ni actes manqués, ni lapsus ; ce numéro permet plutôt de découvrir ou de redécouvrir les remaniements du concept d’inconscient opérés par Lacan sur près de vingt ans…
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Sc d’Aix-Marseille
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La réalité sexuelle de l’inconscient
Véronique Villiers
Nous sommes le 29 avril 1964, et au cours de son Séminaire Lacan affirme : « Allons au fait. La réalité de l’inconscient, c’est – vérité insoutenable – la réalité sexuelle ». Si cette réalité témoigne dans ses effets de la relation du sujet au signifiant, elle se conçoit également comme actualisation, mise en acte de l’inconscient dans le transfert – la temporalité est alors celle de l’instant. « Pourquoi est-ce une réalité insoutenable ? » – Quel lien entre l’inconscient et la réalité sexuelle ?… Lire la suite …
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Sc d’Aix-Marseille
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L’inconscient, l’histoire et la vérité
Benoît Kasolter
Sur quoi se fonde le rapport de l’inconscient à l’histoire et à la vérité ? D’abord sur une éthique. Avoir « avec sa propre vie un rapport biographique », écrire une vie selon une chronologie précise « n’est pas permis par le discours psychanalytique »… Lire la suite …
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Sc d’Aix-Marseille
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L’inconscient lacanien : une béance
Élisabeth Pontier
« l’inconscient se manifeste toujours comme ce qui vacille dans une coupure du sujet ». Jusqu’ici quelle était la conception de l’inconscient pour Lacan ? Sa conception était freudienne : celle d’un inconscient structuré comme un langage, c’est-à-dire que dans l’inconscient « ça parle » et ça obéit à des lois… Lire la suite …
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Sc d’Aix-Marseille
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Le parlêtre et la jouissance de la parole
Sylvette Perazzi
« L’inconscient, ce n’est pas que l’être pense, comme l’implique pourtant ce qu’on en dit dans la science traditionnelle – l’inconscient, c’est que l’être en parlant, jouisse, et, j’ajoute, ne veuille rien en savoir de plus. J’ajoute que cela veut dire – ne rien savoir du tout. » Sont ici conjoints parole et jouissance auxquels est opposé « l’être qui pense » qui est ce que l’inconscient n’est pas… Lire la suite …
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