Forum débat organisé par l’ACF Rhône-Alpes
Ces soirées sont ouvertes à tous elles participent de l’ensemble des forums et débats qui s’organisent partout en France, elles nous mèneront dans la région au
Colloque qui aura lieu le 29 septembre 2012 à GRENOBLE
Le 5 juin à Lyon à 20h 30 en partenariat avec L’hôpital de jour Jean Dechaume
Ciné-débat autour du film Temple Grandin
Salle de conférences, C.H Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne, Lyon 7ème
L’autisme et ses traitements sont au cœur de l’actualité. Pour aborder ce délicat problème que constitue le traitement et l’accompagnement des personnes dites autistes, nous avons choisi de partir du témoignage formidable d’une femme autiste « de haut niveau » Temple Grandin. Le film, réalisé par Mick Jackson en 2010, a obtenu de nombreuses récompenses aux Golden Globes et aux Emmy Awards comme meilleur film pour la télévision et pour la remarquable interprétation de l’actrice Claire Danes. Il nous permettra une approche de l’autisme à partir de son monde intérieur, ses peurs et ses angoisses, ses difficultés à parler, à communiquer avec son entourage, les images qui l’envahissent. Grâce à quelques rencontres essentielles qui l’ont soutenue dans ses intérêts et son invention, grâce à sa ténacité aussi, cette femme a pu affronter les épreuves et les obstacles avec sa différence et trouver sa place dans le monde. Temple Grandin entrera à l’université où elle obtiendra un doctorat spécialisé en zootechnie ; elle est professeur et expert des animaux aux Etats Unis.
Temple Grandin est un film fort, riche en émotions, qui montre une femme souffrant d’autisme réussir grâce à sa singularité. Il nous permettra d’ouvrir un large débat sur l’autisme, sa définition actuelle, son approche clinique, l’éducation et les apprentissages qui font l’objet de vives controverses aujourd’hui. Nous verrons que la question du traitement de l’autisme et des troubles envahissants du développement, est devenue une véritable question politique tant par ses enjeux éthiques que financiers. Participeront au débat des soignants travaillant en institutions, des psychothérapeutes et des psychanalystes, et des parents d’enfants dits autistes.
Réservation : 04.72.07.05.43 Renseignements : 04 78 86 16 54
Mardi 5 Juin à 20H30
Salle de conférences, C.H Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne, Lyon
7ème
7ème
Entrée : 5 euros
Renseignements :
04 78 86 16 54
Renseignements :
04 78 86 16 54
Réservation :
04 72 07 05 43
Le 7 juin à Annecy à 20h 30 Conférence débat : Entendre les autistes ?
Centre Jean XXIII, 10 chemin du Bray, 74940 ANNECY-LE-VIEUX
Avec Jean-Pierre Rouillon
Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette
Et la participation de Patrick Sadoun
Président de Sésame Autisme Suisse Romande et Haute-Savoie
Le 19 juin à Valence à 20h 30 Conversation : L’autisme : une forme de la subjectivité?
Centre Hospitalier le Valmont à Montéléger, Centre culturel Rousseau Salle polyvalente
Avec la participation de Délia Steinmann et Nicole Borie Psychanalystes, membres de l’Ecole de la Cause freudienne
Au moment où le traitement de l’autisme fait débat, l’ACF Rhône-Alpes organise à Valence une conversation largement ouverte aux cliniciens soucieux de trouver des repères pour orienter leur pratique avec des sujets en souffrance. La découverte freudienne fait valoir les conséquences de la parole sur le corps. Lacan nomme parlêtre cette intrication de la langue et du vivant. La question de l’autisme interroge la manière dont chaque humain noue les mots et le vivant pour trouver sa place dans le monde. Il suscite des interrogations sur la notion de subjectivité au sens large et sur la manière de faire lien social.
Au cours de cette soirée des praticiens feront part d’une clinique où la trouvaille singulière échappant à toutes normes dictées par des protocoles donne un point d’appui au sujet.
Interviendront : Geneviève Valentin : « Une pratique de bord » ; Sylvie Béaur : « L’homme en visite » ; Patrick Hollender : « Mes pulsatilla ».
Renseignements : 04 75 08 36 43
Pour tout renseignements : [email protected] et www.acfrhonealpes.fr