FORUM
POUR UN ABORD CLINIQUE DE L’AUTISME
JEUDI 14 JUIN 2012 – 20H00/23h00
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST – AMPHI DIÈS
ANGERS
Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a déclaré l’autisme « grande cause nationale 2012 ». Un député a saisi l’occasion pour présenter un projet de loi visant à interdire la psychanalyse dans le traitement de l’autisme et le 8 mars dernier, la Haute Autorité de Santé statuait : la psychanalyse est rangée dans les pratiques « non consensuelles » sous le prétexte fallacieux que ses résultats ne peuvent être démontrés.
L’École de la Cause freudienne invite au débat et à l’organisation de forums – conférences de presse dans toutes les régions.
PARCE QUE, concernant l’autisme, personne ne peut se targuer d’en cerner les causes pas plus que la façon de le traiter et qu’il n’est pas question de laisser dire que l’efficace du traitement de l’autisme passe par des méthodes éducatives comportementales autoritaires et violentes.
PARCE QUE recommander un type de traitement, et donc en exclure d’autres, est une atteinte à la liberté de chaque citoyen de notre pays.
PARCE QUE, malgré ce qu’un certain maniement des statistiques veut nous faire croire, il n’y a pas d’autisme généralisé et que la gestion des problèmes humains selon des critères d’objectivité, d’évaluation et d’utilité directe, relève d’une volonté de maîtrise et de mise en coupe réglée illusoires de la complexité et du mystère de toute vie humaine.
PARCE QUE l’abord clinique de l’autisme, inséparable de la parole du sujet et de sa famille, ne vise pas à culpabiliser les mères selon le cliché remis en selle aujourd’hui, mais à accueillir les souffrances et parce que la psychanalyse a un certain savoir-faire avec les sujets autistes qu’il n’est pas question de laisser mettre sous le boisseau.
PARCE QUE, au « tous pareils et pour tous pareil », la psychanalyse oppose l’invention singulière de chacun et au traitement de masse, elle oppose le traitement au un par un : chaque sujet autiste a quelque chose à nous dire, à nous de savoir l’entendre et de trouver ce que nous avons à lui dire. Là est notre responsabilité.
À Angers, le jeudi 14 juin 2012, sous l’égide de l’Institut de l’Enfant et en partenariat avec l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA – UCO), nous tiendrons forum.
Des représentants de familles d’autistes, des responsables d’établissements accueillant des sujets autistes, des praticiens (psychologues, éducateurs), des personnalités politiques, débattront à la tribune de cette question éminemment POLITIQUE qui met en jeu une certaine idée de la LIBERTÉ. Plusieurs organes de presse (écrite et audiovisuelle) sont conviés à couvrir les débats.
Ce forum – conférence de presse, organisé avec le concours de Vincent Benoist et Vincent Moreau, est ouvert à tous. L’entrée est libre.
Contact : Guilaine Guilaumé : [email protected]