Freud, une clinique de l’embarras ?
JEUDI 2 février à 21H
Conversation animée par Micky Boccara Schmelzer, Isabelle Durand et Paul Masotta Dans un texte écrit pour une revue genevoise intitulé » Widerstände gegen die Psychoanalyse « (Résistances contre la psychanalyse), Freud situe la psychanalyse comme objet d’une double résistance :
– celle des médecins dont il nous dit » qu’ils n’étaient pas préparés à reconnaitre l’ ordre psychique …, mais formés à n’attacher d’ importance qu’à l’ordre anatomique, physique ou chimique. »
– et celle des philosophes, lorsqu’il écrit que la grande majorité ne qualifie de « mental », que ce qui est phénomène conscient .
J ‘ai choisi de nommer » embarras » l’objet de la clinique freudienne, parce qu’ elle définit à mon sens la psychanalyse en tant que ni science, ni philosophie.
A partir de ce court texte de Freud » Deux mensonges d ‘enfants » dans Névrose, psychose et perversion, et du chapitre 6 du Séminaire L’ Angoisse de Lacan, nous tenterons de déplier la logique d’une clinique qui nous conduit de l’embarras d’une petite menteuse à la question de l ‘angoisse.
Micky Boccara Schmelzer
Références :
Freud
– Névrose, Psychose et Perversion (P.U.F.)
– Résultats idées problèmes (P.U.F.) : Résistances à la psychanalyse
Lacan
– L’angoisse Séminaire XI
– texte de René Fiori » La sixième analyse de Freud « – Revue n° 69 La Cause freudienne
– texte d’Alain Merlet à propos de Deux Mensonges d’enfants Lettre mensuelle n°142 sept oct. 1995