Le prochain Café Psychanalyse de l’ACF se tiendra le samedi 11 février 2012 à 20h30 au Théâtre de Châtillon avec pour invitée Marie-Hélène Brousse.
Le thème en sera : Qu’en est-il aujourd’hui du rapport féminin masculin ?
Toutes les informations et l’argument en pièces jointes.
Argument Café Psychanalyse du 11 février 2012
La mythologie grecque ne cesse pas de nous enseigner sur l’évolution de notre propre civilisation au 21ème siècle. Ainsi la mise en scène mythique des liens qui ont réunis Ariane la fille du roi Minos, le Minotaure créature née d’un adultère hors norme de la mère d’Ariane et Thésée le fils du roi d’Athènes ennemi du Roi Minos nous amène à considérer plusieurs rapports qui aujourd’hui restent d’actualité : le rapport entre l’homme ou la femme et la monstruosité, le rapport de l’homme ou de la femme à la tromperie ou à la trahison de l’être aimé ou encore le rapport de l’être humain à la figure de l’ennemi ou le rapport masculin/féminin à l’intérieur même du sujet.
Marie-Hélène Brousse qui est psychanalyste à Paris et membre de l’Ecole de la Cause Freudienne sera notre invitée et se prêtera au débat au-delà de la scène crétoise antique pour interroger ce qu’il en est aujourd’hui du rapport masculin/féminin dans notre société hypermoderne où semble dominer l’individualisme et le recours aux objets technologiques dits communicants.
José Rambeau (Responsable des Cafés psychanalyse)