Parlers de femmes
Mères, femmes et filles au cpct
21 janvier 1012 – Bordeaux
Le 21 janvier 2012, à l’Athénée municipal de Bordeaux, le cpct aquitaine organise sa quatrième journée sous ce titre. Nous nous intéresserons aux effets singuliers de la parole pour des sujets féminins qui s’interrogent au cpct.
Comment l’Une se fait-elle entendre ? Pour être dite femme, est-ce du réel du corps dont il s’agit ? La précarité et le féminin sont-ils noués sur un mode particulier ?
Les CPCT accueillent beaucoup de paroles féminines. Que nous enseignent ces jeunes filles qui interrogent, chacune à leur façon, leur « devenir femme » ? Que nous disent ces femmes qui rencontrent un insupportable, une séparation ou un partenaire ? Que nous disent-elles de leur mère, ou d’être mère, que ce soit sur le mode de la joie, de la plainte ou du ravage ? Si le goût féminin pour la parole est parfois qualifié de bavardage ou d’impudence, il nous intéresse ici par son mixte de vérité et d’impossible.
Nos invités, Yasmine Grasser et Jacques Ruff, viendront nous enseigner de leur expérience dans deux institutions d’orientation lacanienne : le Clap à Paris et le CPCT de Gap. Les interventions de consultants de Bordeaux – du cpct rive droite pour les adolescents et du cpct lien social – se déclineront en 4 ateliers :
« Femme égarée, femme affolée »
« Femme parlée, femme parlante »
« Ne plus être fille ? »
« Devenir femme ? »
Pour consulter le programme de la Journée : http://www.cpct-bordeaux.fr/lien_so_actus.php