Dossier ARE YOU CONNECTED?
Quand les politiques se bricolent en tout hâte un site web clinquant et cultivent leurs réseaux sociaux virtuels pour gagner quelques votes. Quand le législateur met le nez dans le net et que lui prend l’envie de le mettre à sa botte. Quand les VIP et autres dissidents font des trilles pour des foules de followers dispersés aux quatre vents, Le Diable probablement est là…
Le Diable est donc sur la toile. Il est aussi dans votre téléphone portable. Il niche dans vos SMS et compte parmi vos friends. Il est dans le miroir digital des « no life », des geeks et des nerds. Il inspire même une architecture générée par ordinateur, qui prétend se passer d’architectes!
Vous l’aurez compris, Le Diable aime les TIC, mais sans jamais se départir de son éthique responsable. Alors il critique, cherche et s’étonne. Et, bonhomme, il invite à sa table d’épatants convives : l’anthropologue Philippe Breton, qui se méfie d’Internet, le « dinosaure » du journalisme en ligne Johan Hufnagel, et la psychanalyste Agnès Aflalo, qui nous rappelle qu’à l’heure du 2.0 il est plus que jamais nécessaire de compter un par un, c’est-à-dire avec notre indéfectible singularité.
Mais Le Diable n’est pas monomaniaque et cède une fois encore à son penchant buissonnier. Il braconne ainsi hors champ, à l’écart des autoroutes informatisées, sur les chemins qui ne mènent nulle part : ceux de la poésie, du dessin, du 7e art ou du théâtre, en compagnie de Jean Bollack. Il explore également la beauté scandaleuse des maths financières et la simplicité kafkaïenne des tarifs de la SNCF…
Bref, Le Diable est de retour et up to date, et vous propose pour ce numéro 7 des idées en très haut débit et toujours sur papier, en l’honneur de McLuhan et Gutenberg !
LE DIABLE PROBABLEMENT
Éditions Verdier
10 €
Disponible en librairie et sur ECF Echoppe
http://www.lediableprobablement.com