« Allegro vivace. » Pour s’inscrire :www.causefreudienne.org
JOURNAL DES JOURNÉESN° 35le vendredi 9 octobre 2009, édition de 16h 54
LISTE NAVEAULa liste compte 228 noms. C’est fini pour cette fois.Voir en fin de numéro.
**************
Editorial, par Jacques-Alain Miller
228 travaux pour 108 places. Mieux que Mesrine ! Mieux qu’Al Capone ! Mieux que Columbine ! « Massacre à l’Ecole de la Cause freudienne. 120 exposés abattus de sang froid. La police sur la trace des terroristes. » J’ai déjà dit que je me refusais à jouer les bourreaux, et qu’il me faudrait tirer mon épingle du jeu par un tour digne des escapades de Scapin, des entrechats d’Arlequin, de galipettes de Fregoli, voire des malices de Jeeves ou de ces esclaves de Térence sauvant incessamment leurs maîtres des embûches du sort. Il ne suffira pas de dire : nous avons étalonné les travaux, sélectionné les 108 meilleurs. Nous ne sommes pas , les 4 du Directoire et moi-même, des correcteurs du bac, des donneurs de notes. Ceci n’est pas un examen. Répondre à l’appel de l’Ecole, à l’offre de ces Journées, envoyer un travail, c’est un vote de confiance envers l’Ecole, c’est un effet de transfert. L’accueillir par une évaluation ? Horribile dictu. Ce serait débectant. Soyons clair : ce qui est attendu de chacun des auteurs, un par un, sur l’Autre scène, au niveau de l’inconscient, c’est un signe d’amour en provenance de l’Ecole. Cette réponse peut bien être conçue par le jury comme un jugement de valeur épistémique, venu des profondeurs de sa sagesse (?) et de sa science (?), elle sera reçue tout autrement : comme une adoption ou un rejet, comme une marque d’estime et d’affection, ou comme une offense faite à la dignité de la personne par des butors, des ingrats, des buses, des nuls, et, pour dire le mot, de francs salauds. Ces Journées, on le dit, sortent de l’ordinaire : chacun des auteurs peut légitimement répéter les paroles sacrées : « ceci est mon corps, ceci est mon sang. » Impossible d’y répondre par de bonnes raisons, par 2+2=4. « Le cœur a ses raisons, dit Pascal, que la raison ne connaît point. » Chacun de ces travaux est un don d’amour, l’Ecole n’y peut répondre que par de l’amour, en donnant ce qu’elle n’a pas. Je ne dis pas toujours, car l’Ecole n’est pas une pouponnière, je dis cette fois-ci, car l’Ecole n’est pas une caserne. Eh bien, l’esprit m’a visité, et je crois savoir comment, ce signe d’amour, le donner. Je l’écrirai demain, et je dirai par la même occasion dans quel esprit je me prépare à la LSD – la lecture, sélection, et distribution des travaux, qui débutera demain à 16h 00. — JAM. PS : Ana Lucia Lutterbach Holck, du Brésil, m’a demandé à parler aux Journées ; eu égard à sa qualité d’ex-AE, et à son éloignement de Paris, j’ai accepté qu’elle envoie un travail hors délai ; il sera bref, m’a-t-elle répondu.
ELECTIONS A L’ECFLes textes de cette rubrique sont publiés dans leur ordre d’arrivée à l’adresse [email protected]Parus : Agnès Aflalo, Francesca Biagi-Chai, Philippe De Georges, Dominique Holvoet, Jean-Daniel Matet, Nathalie Georges, Anne Ganivet-Poumellec, Jean-Pierre Deffieux, Pierre Naveau, Paolo Siqueira Eric Laurent, Jacques-Alain Miller, Philippe Benichou, Daniel Roy ; à paraître : Carole La Sagna. Ci-dessous, texte de Yves-Claude Stavy, candidat au Conseil. La liste des candidatures étant close depuis mercredi soir, cette rubrique disparaîtra du Journal après la parution du numéro de demain. L’ensemble des textes parus sera repris dans un numéro spécial.
Yves-Claude Stavy : Pour une Ecole responsable de son avenir« Tard », ma candidature au Conseil de l’Ecole, mercredi soir, seulement quelques heures avant les douze coups de minuit ? Décoiffante bien plutôt, pour moi-même. La veille encore, je ne l’envisageais pas. Circonstances : l’annonce sur JJ 32, des candidatures d’Eric Laurent et de Jacques –Alain Miller aux prochains Cartels de la passe, afin, dixit : « de contribuer à faire souffler le vent des Journées sur la procédure et sur l’élaboration ».Il y a ce qui relève du ‘décalé’ nécessaire des instances de « la procédure et de l’élaboration » de la passe, vis-à-vis des instances du Conseil de l’Ecole – non pour prôner « l’étude entre soi », mais pour parier sur son envers : donner chance à ce que parviennent, dans et pour l’Ecole, autant de petits points inédits secouant l’assurance du chemin déjà accompli. Pour cela, il faut des chicanes. La chicane est « aide contre », cruciale pour distinguer transmission et communication. Exemple, le passeur: plaque sensible, bien sûr, mais obstacle à l’occasion, entre passant et cartel; ce dernier étant pourtant responsable du oui ou du non, sans pouvoir se suffire d’incriminer le(s) passeur(s). Si ce qui ce qui se dit et ce qui ne se dit pas dans ce qui s’entend, ne suffisent pas pour trancher, eh bien, c’est au Cartel de trouver la manière, singulière, inventive, de poursuivre le travail: (inviter tel passeur à interroger à nouveau le passant, choix d’un autre passeur, etc…) jusqu’à décision de réponse à chaque transmission à nulle autre pareille. Dans une autre perspective, l’élaboration des Cartels de la passe relève elle aussi, d’une certaine manière, de la chicane nécessaire entre témoignages singuliers des passants et membres de l’Ecole; mais aussi entre ceux-là et les instances officielles de l’Ecole, – y compris lorsque la réponse du Cartel est un « oui » : le décalage entre Instances de la passe et celles du Conseil est un pari sur la performance de transmission de l’élaboration de la part des Cartels, vis-à-vis des Instances de l’Ecole – qui elles seules précisément, (à la différence des Cartels), décident des orientations retenues pour l’Ecole. Que serait en effet, un Conseil de l’Ecole se suffisant de ses fonctions de gestion? D’où l’importance que le Conseil de l’Ecole « se décale » lui aussi de lui-même : chacun tentant de se supporter un tout petit peu plus Autre, malgré la loi. Aux questions de certains amis à propos d’une éventuelle candidature de ma part au Conseil de l’Ecole, je disais, hier encore: « Chaque chose en son temps». La joie que l’annonce d’Eric Laurent et de Jacques-Alain Miller a suscitée en moi, vient précipiter une tout autre décision: terminant très bientôt mes fonctions de membre passeur au sein d’un des deux Cartels de la passe, je franchis la porte : c’est « tout de suite ». Je pose ma candidature au Conseil, afin de contribuer, comme je peux, avec mes collègues, à une Ecole responsable de son avenir.
LETTRES ET MESSAGES
Francesca Biagi-Chai : Devenir analyste, demainLorsque j’ai proposé ma candidature aux Cartels de la passe, je souhaitais participer à son fonctionnement au plus près possible de sa vérification et de son élaboration. La candidature d’Eric Laurent et de Jacques-Alain Miller signifient pour moi, et pour l’Ecole, qu’un souffle salutaire va lui donner une impulsion nouvelle, dans la perspective, déjà au delà des Journées, du « devenir analyste » aujourd’hui, ou déjà demain. Une candidature n’a de sens dans notre Ecole que par le désir que l’on a de faire avancer le discours analytique. C’est pourquoi je considère que ma candidature n’a plus lieu d’être. Je la retire. Mon intérêt pour la passe reste vif. Les débats et les enseignements ne manquerons pas. Nous ne sommes pas dans une logique du dedans et du dehors, mais dans une topologie moebienne. C’est une chance pour notre Ecole, et pour la psychanalyse.
Joachim Lebovits : La cryptographie asymétriqueConcernant la cryptologie, l’exemple d’application le plus marquant de la cryptographie asymétrique est le crypto-système R.S.A. Dans le livre de Simon Singh intitulé Histoire des codes secrets, je vous recommande particulièrement le chapitre 6, pages 303 à 363, ainsi que l’annexe J, page 472 à 475. Cela permet de comprendre pourquoi le crypto-système R.S.A reste aussi robuste quelques 32 ans après son invention.
Hélène Bonnaud : Messages cryptésJ’ai contacté mon beau-frère, le Pr Jean-Luc Chabert, de l’Université de Nice, au sujet de la cryptologie. Il m’a donné quelques indications précieuses sur la cryptologie et la crypto-analyse, mais aussi sur la cryptographie dite asymétrique, pour autant que celui qui envoie le message n’est pas à la même place que le receveur du message. Cela a des conséquences, notamment en période de guerre. Il m’a parlé des systèmes de cryptage très complexes que les Allemands avaient durant le seconde Guerre Mondiale. C’est pour cette raison que les mathématiciens se sont intéressés à cette question. Avant, c’était plutôt le domaine des linguistes. Il conseille la lecture du livre de Simon Singh, Histoire des codes secrets, paru en livre de poche. J’ai recherché d’autre part les « Pour la science » qui traitent de la question. Il y a le n° 59, Avril-Juin 2008, sur la Cryptographie, “les codes à substitution”, et le numéro 36 Hors série, sur la cryptographie, de juillet-octobre 2002, qui semble être le numéro de référence sur cette question. On peut tout commander sur Internet.
Laure Naveau : De Siné à Philippe ValPour en savoir plus sur Siné-machin, où Michel Onfray publie ses chroniques hostiles à la psychanalyse, je recommande la lecture du livre de Philippe Val, Reviens Voltaire! Ils sont devenus fous, un bijou (déjà ancien cependant). Pourquoi pas inviter Philippe Val?
Jeanne Joucla : L’ECF en têteC’est Philippe Benichou qui va être content ! Pas seulement lui… Avec tout ce tourbillon de préparation des Journées, le site ECF (Ecole de la Cause freudienne) est enfin passé en tête devant le site ECF (Ecole de conduite française) ! Comme chacun sait, c’est au nombre de consultations que les sites se placent en tête ou non. LE DEBAT DES SALLES MULTIPLES
Judith Miller : L’allegro de ces JournéesVoici comment les choses se sont passées à Pipol IV. Tout s’est déroulé comme à l’accoutumée, à l’exception d’une seule innovation : deux « Ateliers-conversation » dits européens, et qui l’ont été vraiment, où s’est tenue une vraie conversation sur « des cas de désinsertion en psychanalyse ». Les participants devaient se préinscrire ; les textes ont été expédiés un mois à l’avance aux 80 premiers, pour chaque Atelier ; ils n’ont pas été lus sur place, selon la formule « conversation ». La nouveauté a eu beaucoup de succès – pour 160 inscrits sur 1300.Les préinscriptions aux Journées de l’ECF ne me semblent pas commodes à organiser. Tout dépendra du rythme et du désir des personnes qui souhaiteraient s’en charger. Il faudrait ne pas alourdir, ralentir, l’allegro qui caractérise la préparation de ces Journées : surprise = rigueur, audace , légèreté et invention. C’est une potion rare.
Mariana Alba de Luna : Variante du système Delcourt Je propose encore une petite variante au système de badges et de couleurs. 1) Attribuer à chaque grande plage horaire, matin et après-midi de chaque jour, une couleur. Exemple : samedi matin : vert ; samedi ap-m : bleu ; dimanche matin : rouge ; dimanche ap-midi : orange.2) Faire seulement des badges de ces 4 couleurs (ou autres), auquel s’ajouterait tout simplement le nom de la salle en question. Un seul moment possible pour les grands changements souhaités coïncide donc avec l’heure du repas. 3) Chaque personne s’inscrit donc pour une salle pour trois heures, ou pour la journée, si tel est son désir, et dans la limite de places disponibles. 4) On s’inscrit à l’avance en donnant maxi deux choix possibles pour chaque plage horaire (matin et/ou après midi). Si plus de places, vous inscrivez au hasard là où il reste des places disponibles. 5) Vous confirmez les choix et disponibilités par retour du mail de réservation. Et nous retirons notre ou nos badges déjà préparés dans des enveloppes fermés à notre nom, à l’arrivée aux Journées. Les personnes qui s’inscrivent sur place, et au dernier moment, font avec « les restes » … ce qui peut être très joyeux et surprenant aussi ! Là, vos ordinateurs peuvent entrer en jeu, ou un grand chapeau de magicien ! 6) Pour entrer dans chaque salle, on montre patte blanche… pardon, son badge de couleur horaire associé au nom de la salle. 7) Chacun peut effectuer des « libres échanges » avec les badges couleur, aux points « rencontres ».M. Delcourt, je veux bien faire partie de votre équipe « badges de couleurs », si vous en avez besoin.[Il doit être en effet possible de dédoubler, en divisant la jornée en matin et parès-midi, donc : 18 couleurs différentes. Quel nuancier ! Qu’opinez-vous, Delcourt ? D’autre part, je vous remercie, Mariana Alba de Luna, de votre proposition de faire partie de l’équipe. Je ferai, après-demain samedi, la connaissance de « l’équipe technique » recrutée par le Directoire. Je verrai comment il est possible de vous intégrer, et, par la même occasion, les lecteurs et lectrices du JJ, de Paris, des régions, et de Belgique francophone, qui seraient disponibles pour renforcer l’accueil au Palais des Congrès. — JAM]
Dominique Holvoet : Mail à Christophe Delcourt Pour soutenir ton initiative, je me demandais si tu connaissais le formulaire Excel via Google doc? Il s’agit d’un formulaire en ligne, que chacun va compléter, et qui envoie les données dans ton tableau Excel automatiquement. J’ai fait un exemple ici, il faut cliquer sur ce lien : Cliquez ici pour ouvrir le formulaire : Cela t’épargnerait l’encodage manuel des e-mails reçus. Dis-moi ce que tu en penses? J’envoie copie à JAM. Le modèle que je montre n’est évidemment qu’un exemple à peaufiner.
Christophe Delcourt : Réponse à Dominique HolvoetNon je ne connaissais pas. Cela va sûrement m’aider. Sur quel site faudra-t-il aller ? Le paramétrage Google doc-Excel est-il compliqué ? Et en plus tu peux me faire le formulaire. Merci précieux ami !
Joelle Joffe : Un désir de renouveauEn lisant les échanges sur le JJ, je constate la pente de l’Ecole à la dialectique, l’érudition, l’invention, l’humour – et l’hypomanie, que vous soulignez. Puisque nous sommes dans la Comédie humaine, le nom de Prévert surgit avec son « Dîner de têtes », et ceux qui « lacanisent » comme ceux qui andromaquent. La solitude des analystes est actuellement bruissante comme les jeunes moines dans un monastère bouddhiste.Le congrès de l’ECF de Novembre pourrait-il être une « Journée de têtes », le samedi ? – puisque déjà l’hypothèse d’un Festival In et Off des interventionsest envisagée?Après le choix du jury, chacun des exposés serait anonyme, et lu par un autre collègue récitant (dans une distribution aléatoire ?), modifiant les effets imaginaires de transfert, et multipliant les possibilités de surprise. L’auteur pourrait être à la table dans une permutation des intervenants, ou bien dans la salle pour entendre son témoignage ou/et répondre à des questions, ou bien absent. La répartition des salles comme Christophe Delcourt le propose est pertinente, avec un nombre limité de badges pour chacune. Les badges sont nominatifs et colorés, et personne ordinairement ne se préoccupe du nom écrit dessus, ni même de l’appartenance sexuée apparente à l’entrée de la salle. Les échanges sont habituels et conviviaux, et respectent le nombre maximal dans chaque salle. J’ai assisté à de très belles représentations de lectures de pièces de théâtre par des comédiens assis côte à côte face au public sans costumes, et l’ensemble tout masculin des danseurs de Matthew Bourne me parait avoir renouvelé avec un brio étourdissant les caractères de puissance et d’émotion du classique Lac des Cygnes (Signes).Je me permets d’écrire ainsi, car il m’a semblé que l’humeur de l’Ecole est portée au questionnement sur « ses » analystes, à la légèreté sérieuse, et au désir de renouveau.[Hypomanie : oui, j’ai dit le mot, mais je ne pensais pas à l’Ecole, je pensais au style dit de débagoulage, que j’ai adopté. Je précise : il ne s’agit pas de mon humeur actuelle, je suis au contraire d’un calme olympien (?), ou plutôt, j’adore les situations d’urgence où il faut prendre toute une série de décisions très vite, sur la base d’une information incomplète (« dicipline de la décison dans l’incertain »), situations qui sollicitent davantage le jugement que le savoir. En fait, comme tous les névrosés, même analysés, je me porte mieux « en temps de guerre », comme le notait Freud. Donc, le conseil freudien, c’est : « Faîtes la guerre ! – c’est la guerre-ison. » Je trouve très séduisante votre idée de faire lire, faire interpréter, son texte par un autre. On ne peut y obliger personne, mais j’ouvre bien volontiers cette option aux futurs orateurs, spécialement à ceux, ou celles, qui craignent d’être victimes d’un accès de mutisme hystérique dans cette grade occasion stressante. Ceux qui voudront faire lire leur texte par quelqu’un d’autre me préviendrons. Plusieurs projets étaient d’ailleurs rédigés à la 3e personne, cela va donc dans ce sens. Si j’avais présenté un texte à ces Journées, j’aurais été content de le faire interpéter par Irina par exemple, la jeune actrice, fille de nos collègues Solano, qui a lu des textes à un Forum. Si j’ai le temps de rédiger ma prise de parole finale des Journées, sur le prochain thème, je lui demanderai. Cela m’inspirera, et, vu ce thème justement, le théâtre serait un véhicule idoine. J’essayerai – tout dépendra du point où nous en serons de la préparation des Journées, le vendredi 6 novembre. L’anonymat ? Riche idée, mais il est trop tard cette fois-ci pour changer la règle du jeu : le coup est parti. — JAM]
Daphné Raynaud : PropositionRépartition dans les salles… par ordre alphabétique?!!!!!!!!!!!![Génial ! ce serait le plus simple, beaucoup plus que le tirage au sort, le loto, et plus drôle. Mais pour une autre fois. Pour ces Journées, nous avons la chance d’avoir un Delcourt, utilisons ses compétences et sa bonne volonté. ]
Christophe Delcourt : Réponse aux questions de JAM du JJ 34– A) La liste des inscrits sera effectivement utile pour vérifier que le demandeur est bien inscrit, et faire d’éventuelles relances avant la dead line (?). Pour cela, il nous faudra le mail de l’inscrit. – B) Votre idée des trois choix est bienvenue, car les premiers seront satisfaits sans problème, mais quid quand je recevrai la 1257ème demande ? On peut alors proposer à chacun de mettre dans l’ordre de son choix la série complète des 9 salles, du genre 519784632. Je garde les numéros, et on fait un tirage des boules de loterie à la fin des journées ! A vous de choisir les prix. Comme ça votre idée et le rêve de Nathalie auront trouvé une place… – C) Bon, plus sérieux. Je vais mettre en place une équipe locale d’Excel-lence qui fera diligence dans la semaine indiquée. La librairie de la rue deVaugirard recevra au jour dit, par mail, les planches d’étiquettes à imprimer en fichier PDF (qui ne bouge pas pendant le voyage dans les tuyaux) : un fichier par salle, avec le code couleur (qui choisit les couleurs ?) On met une feuille de la couleur choisie à l’entrée de chaque salle. – D) Pour ceux qui aiment le papier et la Poste, ou s’inscrire le jour même, on peut employer le système proposé dans mon précédent mail, avec votre ajout : il est possible de travailler dans un même fichier Excel sur plusieurs ordinateurs en réseau, à condition de cocher « Permettre une modification multi utilisateurs » dans la boite « Partage des classeurs » de l’onglet « Outils » d’Excel, et surtout d’enregistrer toute modification que l’on vient de réaliser pour que chacun dispose toujours de la dernière version du fichier. Ceci dit, vous avez sans doute raison, les derniers n’auront droit qu’à du Bordeaux. Voilà au moins une couleur toute trouvée. Donc, ne mettre en place cette disposition techniquement plus compliquée, donc plus risquée, qu’au dernier moment, s’il reste des places dans plusieurs salles ? – E) Mon excellent ami Jean-Philippe Parchliniak, dont chacun a pu apprécier la rigueur et la connaissance des logiciels de calcul lorsqu’il a été trésorier de l’ECF, accepte de me remplacer au cas ou un vibrant vibrillon viendrait exercer ses penchants criminels sur ma personne. J’ai pris les devants, j’ai acheté le vaccin, je le fais ce soir… – F) Je serai à Paris vendredi soir 6 novembre, si besoin. On se régale de tous ces échanges.
Jacques-Alain Miller : 64 millions de milliards, et des poussières…Tout ceci prend Excel-lente tournure. A) Récupérer les e-adresses de ceux qui s’inscrivent par Internet doit être facile, je questionnerai Francesca ; en revanche, on n’a pas pensé à demander le mail de ceux qui vont s’inscrire par le bulletin-papier. B) C’est formidable ! Hiérarchiser les 9 salles ! Quelle merveille, Excel ! Je suis ravi. Ça ouvre des horizons. On peut supposer en effet que 1 800 personnes choisissant chacune une séquence de 9 chiffres ne figurant qu’une fois seul fois chacun, seront individualisés par cette séquence, à savoir qu’il n’y en aura pas deux semblables. Le nombre de combinaisons possibles, si je ne me trompe, est factorielle 9, écrit 9 ! Valeur : 1x2x3x4x5x6x7x8x9 = 362 880. Mais on ne peut être certain à 100% qu’il n’y aura pas deux personnes avec la même séquence, d’autant qu’il y aura des salles plus attirantes que d’autres pour un certain nombre de personnes. On doit pouvoir calculer la probabilité, mais cela dépasse mes connaissances. Il y a bien des matheux parmi les lecteurs qui peuvent calculer ça, et nous éduquer un peu. Nathalie, Joachim, Luc, help us, please ! Avec la proposition de Marina Clair de Lune, on aurait une séquence de longueur double, de 18 nombres, et, et donc un nombre énormément plus grand de combinaisons, assurant que la probabilité de séquences semblables sera infime. Je prends la calculette de mon ordinateur, et j’essaye de ne pas faire d’acte manqué. Combinaisons possibles : 18 ! = 64 023 737 057 280 000.Ça fait envie ! Pas le temps de vérifier. Que ceux qui ont des machines donnant directement la valeur des factorielles me corrigent si besoin est. Question : cher Delcourt, pouvez-vous manier sur Excel une séquence de 18 digits au lieu de 9 ? Auquel cas on est sûr que chaque séquence des 1 800 participants sera individualisante. Alors, le tirage au sort – non entre les 18 ! combinaisons, mais entre les séquences effectivement composées par les présents – on peut le faire. Ça sera même très drôle. Mais quel sera le prix ?C) Je vais en parler à Brigitte Bonzel, la zélée directrice de l’imprimerie FRAG. Choix des couleurs : je le fais avec son aide, sur son nuancier.D) OK pour attendre. Mais il faut combien de temps pour exécuter la mise en réseau ? et avec quels ordinateurs ?E) Oui, soignez-vous bien, vous êtes maintenant, et jusqu’aux Journées, réquisitionné par l’Ecole, et tout excès de votre part mettant en danger votre santé physique ou morale, votre bien-être selon la définition de l’OMS, serait assimilable à un attentat contre l’Ecole. Merci, Parchliniak, avec vous au cas où, je suis tranquille.F) La veille des Journées, au moins l’après-midi et le soir, je fais le vide, acr il faut que je sois frais et dispos durant le week-end. Donc, je vous mettrai en contact avec cette « équipe technique qu’a réuni le Directoire », et que je rencontre pour la première fois demain après-midi. Liste des travaux reçus pour les Journées, établie par Pierre Naveau ce jour à 10h 00 1. Adela Bande-Alcantud 2. Adélaïde Ortega 3. Agnès Aflalo 4. Agnès Giraudel 5. Ahmed Degachi 6. Alain Abelhauser 7. Alain Courbis 8. Alain Le Bouëtté 9. Alain Gentes 10. Alain Merlet 11. Alain Revel 12. Angèle Terrier 13. Anita Gueydan 14. Anaëlle Lebovits 15. Anne Béraud 16. Anne Ganivet-Poumellec 17. Anne-Marie Defay 18. Anne-Marie Landivaux 19. Annick Delaleu 20. Annie Dray-Stauffer 21. Antoni Vicens 22. Armand Zaloszyc 23. Armelle Guivarch 24. Béatrice Brault 25. Béatrice Fabre 26. Beatriz Gonzalez 27. Beatriz Vindret 28. Bénédicte Jullien 29. Bernard Seynhaeve 30. Brigitte Gauin 31. Brigitte Roulois 32. Bruno Miani 33. Bruno Tournade 34. Camilo Ramirez 35. Carlo Vigano 36. Carole Dewambrechies-La Sagna 37. Caroline Doucet 38. Caroline Pauthe-Leduc 39. Catherine Bonningue 40. Catherine Lacaze-Paule 41. Catherine Lazarus-Matet 42. Catherine Raynaud 43. Catherine Stef 44. Catherine Vacher-Vitasse 45. Céline Menghi 46. Chantal Bonneau 47. Chantal Guibert 48. Chantal Simonetti 49. Charles-Henri Crochet 50. Christian Chaverondier 51. Christiane Alberti 52. Christiane Siret 53. Christine Le Boulengé 54. Christophe Larguier 55. Cinzia Crosali 56. Claire Piette 57. Claude Quenardel 58. Clotide Leguil 59. Corinne Reski 60. Dalila Arpin 61. Damien Guyonnet 62. Danièle Laufer 63. Danièle Olive 64. Daniel Pasqualin 65. Daniel Roy 66. Didier Guenardeau 67. Dominique Carpentier 68. Dominique Chauvin 69. Dominique Fabre-Gaudry 70. Dominique Haarscher 71. Dominique Heiselbec 72. Dominique Holvoet 73. Dominique Jammet 74. Dominique Laurent 75. Dominique Pasco 76. Dominique Rousseau 77. Dominique Wintrebert 78. Edith de Amorim 79. Elisabeth Gurniki 80. Elisabeth Marion 81. Elsa Ebenstein 82. Emmanuelle Borgnis-Desbordes 83. Éric Zuliani 84. Estelle Bialek 85. Ester Cristelli-Maillard 86. Esthela Solano 87. Eugenia Varela Navarro 88. Évelyne Meublat 89. Fabian Fajnwaks 90. Fatma Ben Mahmoud 91. Fernando de Amorim 92. Francesca Biagi-Chai 93. Francine Champion 94. Franck Rollier 95. François Ansermet 96. François Bony 97. Françoise Biasotto 98. Françoise Fonteneau 99. Françoise Haccoun 100. Françoise Labridy 101. Françoise Monnier 102. Françoise Pilet-Frank 103. François Leguil 104. Frédéric Atger 105. Geneviève Mordant 106. Géraldine Caudron-Lanter 107. Gérard Brosseau 108. Gérard Seyeux 109. Gil Caroz 110. Gilles Chatenay 111. Gudrun Scherer 112. Gustavo Freda 113. Guy Poblome 114. Hélène Bonnaud 115. Hélène Deltombe 116. Hélène Guilbaud 117. Inma Guignard-Luz 118. Isabelle Rialet-Meneux 119. Jacqueline Dhéret 120. Jacques Ruff 121. Jean-Charles Douchet 122. Jean-Daniel Matet 123. Jean-François Cottes 124. Jean-François Lebrun 125. Jeanine Sparbé 126. Jean-Marie Adam 127. Jeanne Joucla 128. Jean-Philippe Parchliniak 129. Jean-Pierre Deffieux 130. Jean-Pierre Klotz 131. Jean-Pierre Mestres 132. Jean-Pierre Rouillon 133. Jean-Robert Rabanel 134. Jo Attié 135. Jocelyne Turgis 136. Joëlle Hallet 137. Joëlle Joffe 138. José Rambeau 139. Juan Pablo Lucchelli 140. Katty Langelez 141. Laetita Belle-Jodeau 142. Laura Petrosino 143. Laura Sokolowsky 144. Laure Naveau 145. Laurence Metz 146. Lilia Mahjoub 147. Liliana Redon 148. Marga Medelenko-Karz 149. Maria Luisa Alkorta 150. Mariana Alba de Luna Chourreu 151. Maria Sueli Peres 152. Marie-Claude Chauviré-Brosseau 153. Marie-France Martinet 154. Marie-Hélène Blancard 155. Marie-Hélène Brousse 156. Marie-Claude Sureau 157. Marie-Hélène Issartel 158. Marie-Hélène Roch 159. Marie-José Asnoun 160. Marie Lindenfeld 161. Marie-Noëlle Faucher 162. Marlène Bouvil 163. Martine Revel 164. Massimo Termini 165. Michel Delepouve 166. Michèle Elbaz 167. Michèle Le Masson-Maulavé168. Michel Galtier 169. Monique Amirault 170. Monique Kusnierek 171. Myriam Mitelman 172. Nadine Gabin 173. Nathalie Charraud 174. Nathalie Georges-Lambrichs 175. Nathalie Jaudel 176. Nathalie Menier 177. Nicolas Jude 178. Nicole Borie 179. Nicole Magallon 180. Ofelia Lopez 181. Omaïra Meseguer 182. Ombretta Graciotti 183. Pascale Fari 184. Pascale Fusillier 185. Pascal Pernot 186. Patricia Wartelle 187. Patrick Lambouley 188. Patrick Monribot 189. Patrick Paquier 190. Pauline Prost 191. Patrick Roux 192. Paulo Siqueira 193. Paz Corona 194. Pénélope Puymirat 195. Philippe Chanjou 196. Philippe Cousty 197. Philippe Hellebois 198. Philippe La Sagna 199. Philippe Stasse 200. Pierre Naveau 201. Pierre Sidon 202. Pierre Streliski 203. Raphaele Dhennequin 204. Reginald Blanchet 205. Renée Padellec-Nguyen 206. Rodolphe Adam 207. Roger Cassin 208. Rose-Marie Bognar 209. Rose-Paule Vinciguerra 210. Simone Portier-Diers 211. Sonia Chiriaco 212. Sophie Gayard 213. Sylvie Cassin 214. Sylvie Pujol-Dulucq 215. Stella Harrison 216. Stéphanie Navas 217. Suzanne Hommel 218. Thierry Vigneron 219. Tuija Corrignan 220. Véronique Cornet 221. Véronique Mariage 222. Véronique Servais 223. Victoria Horne-Reinoso 224. Victoria Paz 225. Victoria Woollard 226. Vincent Moreau 227. Viviane Marini-Gaumont 228. Yves Vanderveken
Liste des candidats aux élections de l’ECFcommuniquée par Francesca Biagi-Chai,Secrétaire de l’EcoleConseil de l’Ecole17 candidats pour 12 places
- Aflalo Agnès
- Benichou Philippe
- Cottes Jean-François
- Charraud Nathalie
- Deffieux Jean-Pierre
- De Georges Philippe
- Ganivet Anne
- Georges Nathalie
- Holvoet Dominique
- Hommel Suzanne
- La Sagna Carole
- Matet Jean-Daniel
- Naveau Pierre
- Roy Daniel
- Siqueira Paolo
- Stavy Yves-Claude
- Vinciguerra Rose-Paule
NB : « N. Charraud estime qu’elle avait retiré sa candidature par erreur,et, maintenant, retire son retrait. Nous l’inscrivons. »
Cartels de la passeTrois candidats pour deux places
- Grasser Yasmine
- Laurent Eric
- Miller Jacques-Alain
Questions sur l’envoi des travaux: Dominique, [email protected] Problèmes avec l’inscription aux Journées : Francesca, [email protected] Plaintes, protestations, concernant la préparation des Journées : Hugo, [email protected] Mise en vente à la Librairie des Journées : Anne, [email protected] Réception du Journal, liste de distribution : Philippe [email protected] Journal en pdf : Dominique, [email protected]Direction des Journées : JA, [email protected]
Les Journées 38 ont lieu les 7 et 8 novembre prochains à Paris, au Palais des CongrèsECF 1 rue Huysmans paris 6è Tél. + 33 (0) 1 45 49 02 68S’inscrire sur http://www.causefreudienne.org/ diffusé sur ecf-messager, forumpsy, et amp-uqbar