“Les démons de Gödel : logique et folie”
Mercredi 18 mars 2009
La prochaine soirée de la bibliothèque de l’École de la Cause freudienne aura lieu le mercredi 18 mars.
Nous recevrons Pierre Cassou Noguès pour son livre “Les démons de Gödel, logique et folie”. Pierre Cassou-Noguès est agrégé de mathématiques et docteur en philosophie. Chargé de recherches au CNRS, il enseigne à l’UFR de philosophie de l’Université de Lille. Pierre Cassou-Noguès a écrit également sur Hilbert, Gödel, Merleau-Ponty, Cavaillès et Husserl.
S’il n’est pas nécessaire d’être un éminent mathématicien pour suivre les avancées de ce livre, les mathématiciens et les psychanalystes rompus à “l’esprit de géométrie” y trouveront le plus grand intérêt. Pierre Cassou-Noguès y explore la “folie” des logiciens. Il s’intéresse à la dénomination et aux caractères médicaux des folies de Gödel et Post, “qui ne sont pas fous de la même façon”. Chez Gödel, les idées folles portent sur des peurs diversement incarnées, dans des démons par exemple, et dans une hypocondrie qui a eu finalement raison de lui. Et, chez Post, ce sont des images qui s’imposent. “La peur, comme l’image, peut s’exprimer en logique et, on l’a vu, il y a peut-être une peur à l’origine du théorème d’incomplétude”, écrit Pierre Cassou-Noguès. C’est ce nouage entre avancée logique et folie qui nous intéresse spécialement.
Après la présentation de Pierre Cassou Noguès, interviendront Gérard Pape sur “Gödel et Schreber : démonstrations et délires” et Gilles Chatenay, sous le titre “Certains symboles excitent l’esprit sans qu’il s’en rendre compte : À propos du cas Émile Post”. Les travaux et la folie d’Emile Post sont exposés dans la deuxième partie du livre.
Nathalie Charraud et Jean-Pierre Rouillon viendront dialoguer avec Pierre Cassou Noguès, Gérard Pape et Gilles Chatenay.
Je vous renvoie à la présentation de ce livre écrite par Rémi Lestien et parue dans la Lettre Mensuelle n° 266.
Pour situer l’importance de ce livre, il faut rappeler que Jacques Lacan se réfère plusieurs fois au théorème d’incomplétude de Gödel : dans les séminaires sur l’identification, dans “D’un Autre à l’autre”, dans “…Ou pire”, dans “L’insu que sait d’une bévue qui s’aile à mourre”. J.-A. Miller en a parlé souvent dans son cours, en particulier dans “Illuminations profanes” (16/11/05). On peut lire Kurt Gödel dans un article paru dans les Cahiers pour l’analyse n°10, intitulé “La logique mathématique de Russell”. J.-A. Miller dit à propos de cet article : “J’ai écrit à Kurt Gödel, qui m’a répondu, en acceptant que je traduise un de ses textes en anglais dont j’ai achevé la traduction avec J.-C. Milner. » (19/02/05)
Rendez-vous, le mercredi 18 mars, au local de l’ECF à 21h 15
Marie-Claude Sureau
Responsable de la bibliothèque de l’ECF