Le forum de la NLS en Pologne : Les leçons de Lacan
Samedi dernier, 17 janvier, à Varsovie, après celui de Londres, avait lieu le forum organisé par la New Lacanian School et les Cercles de Cracovie et de Varsovie. Dans les très beaux locaux de l’Institut Français de Varsovie, mis à disposition de la NLS, près de 150 personnes (un succès d’audience) sont venues de toute la Pologne écouter les “Leçons de Lacan”, selon le titre proposé par Jacques-Alain Miller. Ces “Leçons” étaient déclinées dans trois domaines : Clinique, Société et Politique.
Le choix des intervenants avait été soigneusement mesuré par Daniel Roy, délégué spécial de la NLS pour l’organisation de ce colloque, en accord avec les membres des deux cercles qui avaient assuré, avec lui, une organisation excellente, digne de la réputation d’hospitalité polonaise.
Des professeurs de psychiatrie, des sociologues, des professeurs de philosophie (parmi lesquels plusieurs membres de l’Académie des Sciences polonaise) ont parlé, en alternance avec des membres des Cercles de Pologne et des jeunes philosophes du groupe “Orgie de la pensée”.
Tout au long de la Journée de travail, Jacques-Alain Miller est intervenu généreusement en contrepoint des exposés, où chacun tentait de faire état d’une façon de lire Lacan. Il a aussi prononcé une conférence d’une heure, introduction lumineuse, à la fois simple et sophistiquée, aux leçons de Lacan aujourd’hui. Une atmosphère très chaleureuse, émaillée de souvenirs personnels et de mots d’esprit, s’est installée grâce à lui dès la première séquence de la journée. Nos collègues polonais et, au-delà, leur compatriotes qui étaient venus entendre parler de Lacan, ont répondu avec cordialité et sont entrés de plain pied dans la discussion. Jacques-Alain Miller a accordé plusieurs entretiens à la presse et à la radio.
Lacan est lu en Pologne, quelquefois en Français ou grâce aux traductions publiées en Anglais aux éditions Norton, comme en témoignait le remarquable travail du Pr Pawel Dybel intitulé : “La vérité en psychanalyse”. Il est présent dans la pensée de l’opinion éclairée de ce pays. Mais une traduction en Polonais de l’œuvre s’impose, notamment face au risque de dilution des leçons de Lacan, quand il n’est lu que partiellement et, souvent, de seconde main, à travers le post-modernisme américain.
Le dimanche, avait lieu, en présence de Jacques-Alain Miller, une réunion des deux Cercles polonais qui ont témoigné d’une activité intense au sein de la NLS.
Nos collègues ont à s’orienter face aux projets de réglementation de la psychanalyse qui sont en cours en Pologne comme en France ou au Royaume uni. De ce point de vue, chaque pays présente ses spécificités, mais la démarche est la même. J.-A. Miller a conseillé que, dans ce combat, les deux Cercles s’unissent pour préparer un projet d’Institut, qui, le temps venu, puisse constituer une réponse pour la formation des générations futures. Une association doit être créée à cet effet, et les deux Cercles prévoient, à brève échéance, une journée publique commune sur le thème : “psychothérapie/psychanalyse”.
Enfin, la participation de la Pologne aux prochaines journées de la NLS qui auront lieu à Paris a été évoquée. J.-A. Miller a insisté sur l’importance que vont avoir ces journées qui, pour la première fois, sont organisées à Paris. Il a indiqué qu’elles seront une occasion unique, pour nos collègues des diverses Sociétés de la NLS, de se faire connaître par les membres de l’École de la Cause Freudienne et de témoigner de la vitalité de leurs travaux. Ce sera – a-t-il dit – “une seconde naissance” pour la NLS. Nos collègue Polonais ont affirmé leur intention de venir nombreux et de présenter des interventions. Rendez-vous est donc pris pour les 9 et 10 mai, à Paris, aux Journées sur “L’interprétation lacanienne”.
Pierre-Gilles Guéguen
Président de la NLS
Président de la NLS