Navarin éditeur inaugure une nouvelle collection, La Bibliothèque lacanienne, avec un ensemble de textes cliniques sur l’humeur, suivis d’une « conversation » animée par Jacques-Alain Miller. Il s’agit des travaux de la Journées des Sections cliniques (UFORCA) 2007 ; ils ont été relus et sont édités par Christiane Alberti.
Ce volume doit être achevé d’imprimer aujourd’hui même, vendredi 10 octobre, et il est prévu qu’il sera mis en vente dès demain au Palais des Congrès, à l’occasion des Journées de l’ECF.
Variétés de l’humeur
Les six cas présentés et commentés dans ce volume furent médités, questionnés, confrontés, un à un, dans un cénacle de praticiens d’orientation lacanienne, soucieux de déployer le plus cliniquement délicat.
En mettant en question le terme d’humeur, s’agissait-il de se mettre au goût du jour des mood disorders? Plus raisonnablement, on a voulu donner une interprétation nouvelle de ce phénomène à partir des questions les plus sensibles suscitées par la pratique. Située “au joint le plus intime du sentiment de la vie” (Lacan), l’humeur se démontre ici aisément déchiffrable par le corpus psychanalytique.
Dans un contexte où les formes imprécises du trouble (dépressif, bipolaire) sont préférées au concept plus strict de symptôme, cette “Conversation” nous livre des outils précieux pour nous orienter dans la structure, et mieux savoir y faire avec les phénomènes de l’humeur.
Christiane Alberti
Imagen: http://www.cartoonstock.com/newscartoons/cartoonists/efi/lowres/efin671l.jpg