-AMP – Le Délégué Général aux membres Réunion du Conseil de l’AMP
_______________________________________
Le Conseil de l’Association s’est réuni à Paris les 26 et 27 janvier 2008. Le Bureau, pour sa part, s’est réuni le 27 au matin. Le Président du Conseil AMP-America, Leonardo Gorostiza, s’est joint au Bureau. Puis au cours de la réunion le Bureau a reçu le Secrétaire aux homologations, Jésus Santiago, et Ricardo Seldes =comme Directeur du VI ème Congrès de l’AMP.
Etaient présents :
Les membres du conseil : Bassols Miquel Do Rego Barros Romildo Gorostiza Leonardo Kruger Flory Mahjoub Lilia Matet Jean-Daniel Mazzotti Maurizio Portillo Ronald Santiago Jésus Seldes Ricardo
Les membres du Bureau : Di Ciaccia Antonio Fernández Blanco Manuel Laurent Eric
Déroulement de la réunion
La réunion du Conseil de l’AMP s’est déroulée dans un excellent climat de travail l’après-midi du samedi et le dimanche. Le Conseil disposait du Document de Travail élaboré par le Secrétaire du Bureau à partir des différents rapports des Présidents des Écoles, des membres du Conseil, du Secrétariat de la passe, des responsables de la page Web, du Blog de l’AMP et du Comité Internet. Il s’y ajoutait le rapport de la Présidente de la Fondation du Champ =Freudien et des responsables du Comité RIPA.
Le samedi après-midi a été consacré d’une part à l’évolution Þs objectifs de l’AMP et d’autre part à l’homologation des membres.
Les objectifs de l’AMP changent à mesure que la place de la psychanalyse dans les discours contemporains évolue et des changements des Écoles membres de l’AMP elle même. Nous constatons à cet égard un double mouvement. D’une part une offensive globale contre la psychanalyse au nom de l’idéologie scientiste du tout quantifié, d’autre part la reconnaissance d’utilité publique de l’ECF, il y a deux ans, a été suivie en 2007 de la reconnaissance d’utilité publique d’une section de l’EBP. Les subventions publiques recueillies par les Centres de Consultations et de Traitement en Espagne, France, Italie ont aussi changé le rapport de ces Écoles avec les pouvoirs =publics.
Ce mouvement des Écoles doit se traduire au niveau de l’AMP elle-même. Nous devons demander pour son action pour la psychanalyse une nouvelle reconnaissance. C’est pourquoi nous souhaitons maintenant, selon une indication de Jacques-Alain Miller, demander un statut d’ONG pour l’AMP. Cela implique un certain nombre de modifications statutaires. Nous en avons longuement débattu. Un projet sera =proposé lors de l’Assemblée d’avril 2008.
Ensuite, le responsable du Conseil pour les homologations, Jésus Santiago, a présenté un rapport détaillé sur les demandes d’homologations de membres. Ce rapport et la discussion qui a suivi a permis de préciser la définition actuelle de la qualité de membre et la politique que suivent les Écoles. Dans un contexte de lutte en faveur de la psychanalyse, il faut que celles-ci adoptent résolument des mesures actives pour se tourner vers et accueillir les jeunes générations. Le dynamisme général des Écoles a permis d’interroger l’atonie relative de deux Écoles en Europe et de proposer =les moyens d’y remédier.
Le Conseil a constaté les difficultés, voire les impossibilités de recouvrir les multiples cotisations en cas d’appartenances multiples entre Écoles, spécialement transatlantique. Il a été laissé au soin du Conseil des Écoles de prendre les décisions appropriées. Il sera admis de ne régler que la cotisation de l’École du lieu de résidence en conservant ses droits dans les diverses Écoles =d’appartenance, dans la mesure du respect des dispositions statutaires.
Un dîner de travail a permis de poursuivre la réflexion sur les politiques menées par les Écoles et la situation d’ensemble de =l’AMP.
Le dimanche matin, le Conseil a abordé l’organisation du VI ème Congrès de l’AMP qui aura lieu à Buenos-Aires du 21 au 25 avril 2008. Ricardo Seldes a présenté un rapport sur l’avancement de la préparation. Il y a déjà plus de 500 inscrits en provenance des Écoles. Le volume Scilicet de l’objet (a) dans l’expérience de la cure, préparatoire au Congrès, a été édité et traduit en espagnol, français, italien et portugais. Il sera bientôt adressé =aux inscrits.
Le programme commencera le dimanche 20 avril par un cocktail d’ouverture à 20 heures. Le lundi 21 sera consacré à la Passe dans les Écoles. Nous entendrons le matin le témoignage des 5 AE nommés depuis le Congrès de Rome et la reprise du fonctionnement des cartels dans l’EOL et l’ECF. L’après-midi, nous aurons une Conversation entre les membres des nouveaux cartels en fonction dans les Écoles et les membres de l’AMP pour préciser les particularités de cette nouvelle période de fonctionnement de l’expérience. La conversation sera précédée d’une brève intervention de chaque plus-un des cartels, =suivie d’une réaction des membres de ces cartels.
Enfin, nous terminerons la journée par une réunion des membres de =tous les Conseils des Écoles.
Le mardi matin, trois plénières distinctes aborderont la place de l’objet (a) dans la science, l’art et la politique. L’après-midi du mardi sera centrée sur la place des Centres Psychanalytiques de =Consultation et de Traitement dans le discours psychanalytique.
Une vignette clinique sera demandée à chacun des six CPCT les plus anciens de chaque pays où ils sont en fonction. On ouvrira ensuite la conversation par la réaction des différents Directeurs de CPCT. Elle =s’étendra à tous les membres.
Le mercredi sera consacré à la conversation clinique sur la base des cas sélectionnés à partir du travail réalisé par les membres du comité d’Action de l’Ecole-Une. Nous aurons quatre séries successives dans cinq salle différentes, ce qui permettra un travail dans des groupes relativement petits. Au total, 80 cas seront présentés dans ces vingt ateliers. Chaque participant au Congrès sera affecté dans une salle selon les langues et les centres =d’intérêts.
Le jeudi nous commencerons par deux réunions plénières le matin et une l’après-midi qui se centreront sur la pragmatique de la cure analytique et de son déroulement à partir de l’objet (a). La première sera consacrée à la lecture de l’algorithme du transfert à partir de l’objet (a). Une seconde se consacrera au partenaire synthôme. La troisième envisagera l’issue de la cure, ses limites, et la passe. Trois collègues par séquence s’exprimeront d’abord. Nous discuterons ensuite. À la fin de cette journée, Jacques-Alain Miller nous dévoilera le thème du prochain Congrès de l’AMP et þra la conférence de clôture de ce Congrès. Le vendredi 25 aura lieu l’Assemblée de l’AMP. Après les interventions des Présidents des Écoles, le Délégué Général présentera le rapport moral de son activité et le Trésorier le rapport financier. Nous aurons ensuite la grande conversation de l’Ecole-Une, le vote sur le nouveau Délégué Général et la présentation du Conseil et du Bureau de l’AMP. Le Congrès se terminera avec des festivités, une soirée de clôture. Tout au long du Congrès les réunions institutionnelles sont =prévues. Le dimanche 20 avril : Réunion du Conseil et du Bureau de l’AMP.
Le lundi 21 avril : déjeuner de travail du Délégué Général avec le Conseil de l’EOL. Réunion de tous les Conseils de 17H à 20H. Après une intervention de cinq minutes de chaque Président, nous aurons un débat sur la rénovation des pratiques dans toutes les ==C9coles.
Le mardi 22 avril : déjeuner de travail du Délégué Général et du Président du Conseil AMP-America avec le Conseil de l’EBP. Réunion de 18H à 20H du Comité RIPA avec le Délégué Général, la Présidente de la Fondation du Champ Freudien, le Président du Conseil AMP-America, et les directeurs du CPCT =d’Amérique et d’Europe.
Le mercredi 23 avril : réunion de 11H à 12H30 du Comité de Préparation de l’English Speaking Seminar de juillet à Paris avec le Délégué Général et les membres de l’AMP aux USA et le comité -hoc. Le vendredi 25 avril : réunion du nouveau Conseil de l’AMP (19H à H30) et réunion du Bureau (20H30 à 21H) Après ces considérations sur le programme du Congrès, le Conseil a adopté une motion de soutien au grand Meeting de la Mutualité prévu le 9 et 10 février 2008 « pour que vive la psychanalyse, contre le cognitivisme et le tout-quantifié ». Les Écoles de l’AMP ont déjà ouvert des listes de soutiens personnels à cette initiative. Les signatures seront transmises à Jacques-Alain Miller, promoteur de cette initiative, pour que puissent exprimer leur soutien ceux qui ne peuvent y assister. Ces listes seront ensuite publiées sur =AMP-Uqbar. Le dimanche après-midi, le Conseil a examiné en dernière lecture la version du Code de déontologie qui intègre les modifications proposées par chacun des Conseils des Écoles. Il sera soumis à =l’approbation de l’Assemblée AMP à Buenos-Aires. Le Conseil a ensuite lu avec attention le Document de travail élaboré par le Secrétaire du Bureau, examinant tour à tour la situation de chaque Ecole.
Enfin, un certain nombre de décisions =d’ensemble ont été prises. Il y avait jusqu’à cette année une Commission de la garantie AMP-Europe qui s’est réunie encore l’an dernier. Elle publiait d’un coup les nominations AME des Écoles en Europe. Cette année, il a été constitué d’une commission ECF qui s’est réunie lors de Journées et a débattu de noms. Il serait néanmoins bon pour l’AMP en Europe que le principe d’annonces de nominations AME se fasse simultanément entre Écoles. C’est pourquoi, après consultation de Jacques-Alain Miller, le Délégué Général a proposé au Conseil la création d’un Secrétariat Européen de la Garantie (SEG).
Il serait créé par accord entre le Conseil de l’ECF et le =Conseil e l’AMP sur le modèle suivant : – article 1 : il est créé le SEG – article 2 : il est composé du DG-AMP et du Président ECF – article 3 : il reçoit et examine les nominations d’AME proposées =par la Commission AMP-Europe et la Commission ECF – article 4 : il les soumet à l’accord du Conseil AMP : les nominations sont effectives après son accord, et diffusées par Îlui-ci à l’ensemble des membres.
Ce projet a été approuvé par le Conseil de l’AMP. Il a été présenté devant le Conseil de l’ECF, à l’invitation de son Président, le 12 février. Il a été approuvé aussi. Il est donc ïfectif.
Le Conseil a reconnu comme Groupe Associé de l’AMP, l’Association =Lacanienne de Psychanalyse du Chili.
La cotisation de l’AMP pour l’année sera de 100 Dollars pour =l’Amérique et 100 Euros pour l’Europe.
Enfin, les deux journées de travail du Conseil et du Bureau ont trouvé leur conclusion par un dîner auquel se sont joints Judith =et Jacques-Alain Miller, invités par le Conseil.
Paris, le 13 janvier 2008
AMP – Association Mondiale de Psychanalyse
Liste des Admissions de la réunion du 26 et 27 janvier 2008
ELP – Espagne ALBERDI Joxan (San Sebastián) BLASCO ROMERO Eugenia (Valencia) CARBONELL CAMÓS Neus (Barcelona) CURROS Marcelo (Barcelona) GRASES MONDELO Silvia (Barcelona) MUÑOZ Fernando (Málaga) RUIZ ACERO Iván (Barcelona)
ECF – France CHABOT Normand (Paris) CHAUVIRE Marie-Claude (Angers) DELEPOUVE Michel (Paris) DOUCHET Jean-Charles (Yffiniac) DRECHSLER Perla (Paris) FARI Pascale (Paris) FERNANDEZ Daniela (Paris) FRANGIADAKI Marina (Paris) GAYARD Sophie (Paris) GORINI Ligia (Paris) JACQUEMIN Thierry (Paris) JAMMET Dominique (Bordeaux) JAUDEL Nathalie (Paris) JONQUET Philippe (Paris) JOSSON Jean-Marc (Bruxelles) KEMPF Catherine (Arpajon) LUSA Marina (Paris) MITELMAN Myriam (Strasbourg) MORALES Dario (Paris) PAGE Nadine (Bruxelles) PASQUALIN Daniel (Liège) POBLOME Guy (Tournai) ROBERT Véronique (Braine-Le-Comte) SALAZAR-REDON Liliana (Versailles) SOKOLOWSKY Laura (Paris) VALETTE Claudine (Clermont-Ferrand) VARELA-NAVARRO Eugenia (Paris)
SLP – Italie ARZENTE Francesco (Torino) Le Conseil a homologué la candidature proposée. Il a considéré que c’est trop peu de propositions pour une Ecole de cette importance. Il est demandé au Conseil SLP de proposer une autre liste à =l’occasion de la réunion du Conseil qui aura lieu lors du Congrès.
NLS Chojnowska Agnieszka (Varsovie) Dziomba Serge (France) Ettinger Bracha (Israël) Fornerod Daniel (Lausanne) Grasser Fabien (France) Hakobyan Ruzanna (Canada) Henzel-Korzeniowska Alina (Varsovie) Kotara Janusz (Varsovie) Low Janet (Grande-Bretagne) Mor Yossi (Israël) PARNOWSKA Dorota (Varsovie) Sbeit Khalil (Israël) Sharon-Zisser Shirley (Israël) Strakhov Mikael (Moscou) Raggenbass René (Suisse) Roex Catherine (Bruges) Yacobovitch Tamar (Israël)
EOL – Argentine Battaino Rosana (Santa Fé) Bousoño Nicolás (Buenos Aires) Caffarena Héctor (Buenos Aires) Carlsen Alicia (Salta) Carpi Andrea (Buenos Aires) CASTILLO Jorge (Córdoba) Cornú Paola (Santiago de Chile) Cozza Roxana (Buenos Aires) D’Huicque Suzana (Buenos Aires) DIANO Elvira (Santa Fé) DIHARCE Maria Esther (Buenos Aires) FREIDENBERG Ana Graciela (Buenos Aires) Gárgano Horacio (Buenos Aires) Gorenberg Ruth (Buenos Aires) Heumann Gerardo (Buenos Aires) Klainer Esteban (Buenos Aires) Li Fraini Mariana (Buenos Aires) López Guillermo A. (Buenos Aires) MARTINEZ Luis (Neuquén) Mollo Juan Pablo (Bahía Blanca) Nicoletti Elena (Buenos Aires) Pollak Claudia (Buenos Aires) Racki Gabriel (Buenos Aires) Rubinetti Cecilia (Buenos Aires) Schneitzer Graciela (Buenos Aires) Stringa Esteban (Buenos Aires) Trachter Analía (Buenos Aires) Rabino Mabel (Mendoza) Rolando Luciana (Córdoba) Russo Laura (La Plata) Salvatore Rosana (La Plata)
EBP – Brasil Benedicto Eduardo César (São Paulo) Beneti Alessandra Tomaz Rocha (Minas Gerais) Bernardes Angela (Rio de Janeiro) Ferrari Ilka Franco (Minas Gerais) Gomes Ronaldo Fabião (Rio de Janeiro) Martins Tânia Anchieta (Espírito Santo) Monteiro Cleide Pereira (Paraíba) Prota Fernando del Guerra (São Paulo) Reis Rosa Maria de Lima (Pernambuco) Riaviz Vanessa Nahas (Santa Catarina) Salum Maria José Gontijo (Minas Gerais) Santos Lúcia Grossi dos (Minas Gerais) Silveira Cristina Duba (Rio de Janeiro) Fux Sara Perola. Membre D’Honneur – Post Mortem (Rio de Janeiro)
NEL Berenguer Enric. Membre de l’ELP et de l’AMP, devient aussi =membre de la NEL (Bogotá) Cordido Gisela (Caracas) Greñas Lorena (Guatemala) Márquez Carlos (Caracas) Ponce Lizbeth (Caracas) Sanabria Ángel (Maracay) Tenenbaum Karina (Miami) VALLADARES DE Méndez Aurora (Guatemala)