sur le front de l’autisme
L’autisme est la pierre d’angle du combat que mène la psychanalyse àl’encontre des thérapies cognitivo-comportementales. Aujourd’hui, denombreux témoignages (voir notamment le très beau livre de JacquelineBerger, « Sortir de l’autisme », aux éditions Buchet-Chastel) montrent quela question de la dignité du sujet, fût-il autiste, fait retour auprès deceux qui le côtoient. Les psychanalystes, ainsi que les travailleurs de lasanté mentale qui s’orientent de la psychanalyse, sont donc convoqués àrendre compte de cette rencontre si singulière que provoque l’accueil desujets autistes, puisqu’ils en rencontrent effectivement.
C’est ainsi que Les Feuillets du Courtil préparent, en vue d’une parution enjanvier 2008, à l’occasion des VIIIèmes Journées du RI3 des 26 et 27 janvierprochains à Clermont-Ferrand sur le thème « Le dialogue avec l’autiste », unnuméro consacré à la question de l’autisme. Il s’agira du n° 29.
Son sommaire sera composé de textes de Jean-Claude Maleval, AlexandreStevens et Dominique Holvoet.
Seront repris également les travaux issus d’une Journée sur l’autisme quis’est déroulée en septembre 2007 à Toulouse à l’initiative de ChristianeAlberti, avec les textes de Christiane Alberti et ses collègues, deVéronique Mariage, Jean-Pierre Rouillon, Florence Marion et ChantalSimonetti.
Trois contributions présentées en juin dernier lors de soirées préparatoiresà la Journée d’hommage à Robert et Rosine Lefort, à l’initiative de Zazie,Groupe belge du Nouveau Réseau CEREDA, viendront enrichir le sommaire.
Enfin, le numéro sera complété par des textes venant de divers horizonsinstitutionnels.
A noter également, la parution en décembre, d’un numéro des Feuillets, le n°28, qui reprendra les actes de la Journée de rentrée annuelle du Courtil deseptembre 2008. Cette Journée a été l’occasion d’une conversation clinique,à partir de huit cas, en présence de Jacques-Alain Miller.
Pour commander les Feuillets, on peut écrire à : Feuillets du Courtil, 14,rue de la Frontière, 7730 LEERS-NORD (Belgique)
ou envoyer un mail à [email protected] ouconsulter le site www.courtil.be
Le prix de ces numéros est de 15 Euros.