Le weekend du 24 et 25 février a eu lieu a Tel-Aviv un rencontre, en occasion du Séminaire du Champ Freudien. Nous comptâmes avec la présence de Carole Dewambrechies La Sagna et Philippe La Sagna, invités par le Projet Dor-a, Deux journées de travail qui commencèrent le samedi aux Musée « Eretz Israel » avec une conférence de Carole sur la Clinique Psychanalytique de l’Anorexie, sur la base de son texte « L’anorexie vraie de la jeune fille [1]». La clinique de l’objet, clinique qui nous permet identifier la fonction de l’angoisse dans la constitution du sujet, nous mit en consonance avec le prochain Congres de l’AMP a Buenos Aires. Carole partagea la table avec Dr Silvana Fennig, Directrice d’un service psyquiatrique à l’Hôpital pour enfants Schneider. L’exposée de Carole permit un dialogue fécond et une discussion intéressée de la part du public présent.
Le dimanche le Séminaire fut accueilli dans l’ancien édifice de la Mairie de Tel-Aviv. L’exposé de Philippe La Sagna tourna autour de la question : « est-ce que l’amour du transfert est un amour comme les autres ? »
“Si vous voulez bien, la façon lacanienne de regarder le transfert et de regarder l’amour, c’est de le regarder du futur : non pas ce qu’il était ou d’où il vient, ni ce qu’il est, mais ou est qu’il va l’amour. Qu’est-ce qu’il apporte, quel est son effet, et quel est son produit. «
Les journées concluaient cette fois avec une conversation tres éclairente sur l’expérience du CPCT.
Les collègues de l’NLS pourront partager prochainement quelques moments des ces deux jours productifs de travail au site de Dor-a : http://www.dora-project.com/.
Perla Miglin
[1] La Cause Freudienne No 63, p. 57.
Nota: en una de las fotos, vemos a PL Sagna cuando mira con sorpresa un nuevo vino israelí, Petit a, producido por un amigo de Shlomo Liber, psicoanalista de la IPA- Benny Glaitman.