Grâce à une équipe de correspondants issus de chacune des 7 Écoles qui composent l’Association mondiale de psychanalyse : Maria Siani, SLP, Alejandra Loray, EOL, Cyrus Saint Amand Poliakoff, NLS, Marta Berenguer, ELP, Gabriela Urriolagoitia, NEL, Milena Vicari Crastelo, EBP, Anne Colombel-Plouzennec, ECF, sous la responsabilité du secrétariat de l’AMP,
AMP-Blog publie régulièrement :
– des informations sur les congrès et événements à venir (arguments, programmes, inscriptions, …),
– les nouvelles parutions de livres et revues,
– des vidéos d’interventions de Jacques-Alain Miller,
– et son dossier spécial. Le dernier paru, le 8 octobre 2023, a pour titre « Entretiens préliminaires & entrée en analyse ». Il est composé de textes présentés dans les différentes écoles de l’AMP. Il est donc le témoin du travail sur cette thématique qui traverse l’ensemble de l’association.
Les contenus d’AMP-Blog, le plus souvent spécifiques, permettent une diffusion auprès d’un public très large.
C’est aussi un lieu d’archivage qui vous permet de retrouver des informations utiles, comme des références précieuses.
Venez donc le découvrir… et faites-le connaître à votre tour !
Actualité
Nous le savons, « l’inconscient, c’est le discours de l’Autre »[1] – « Ce lien à l’Autre, intrinsèque à l’inconscient, est ce qui anime depuis son départ l’enseignement de Lacan »[2] – à tel point que Jacques-Alain Miller peut dire que « l’inconscient c’est la politique », c’est-à-dire « le transport de l’inconscient hors de la sphère solipsiste pour le mettre dans la Cité, le faire dépendre de “L’histoire”, de la discorde du discours universel à chaque moment de la série qui s’en effectue »[3].
Voilà ce qui oriente les événements et publications de l’AMP sur le blog.
Ce mois-ci…
Le XIVe congrès de l’AMP s’annonce. Les équipes s’affairent autour de Ligia Gorini et Gil Caroz, Présidents du congrès, pour faire résonner le thème « Tout le monde est fou » du 22 au 25 février 2024.
Les arguments se dévoilent sous forme de vidéos TLMF « RÊVE ET FOLIE », « LOCURA Y POLÍTICA », « FOLLIA E RELIGIONE », « FOLIE ET PSYCHIATRIE », « FOLIA E FILIAÇÃO », « MADNESS AND LANGUAGE », LOCURA Y TRANSFERENCIA ».
Et le PROGRAMME DES SÉQUENCES PLÉNIÈRES est désormais disponible, un programme axé sur la lecture des discours tels qu’ils trament notre monde contemporain : philosophe, psychiatres, écrivains, poètes y seront invités ; délires scientifiques et folies politiques y seront proposés à la lecture… et, finalement, c’est la dinguerie du sinthome qui sera au programme !
Découvrez aussi la revue Virtualia, n°43, revue digitale de l’EOL, qui propose une lecture des discours de haine qui prolifèrent à l’heure actuelle. Comment ? Eh bien, parce que « la seule chose que nous faisons dans le discours analytique est de parler d’amour », elle interprète l’époque sous le titre : « Ay amor ».
Le premier numéro de Travesías Lacanianas, la revue numérique de la section EOL Santa Fe, rassemble quant à elle « les lettres et les mots » qui constituent son temps et son lieu. Elle aussi veut donc interpréter l’époque, et faire lien. Vous trouverez en ouverture un texte de Jacques-Alain Miller de 1988, « Jacques Lacan: observaciones sobre su concepto de pasaje al acto ».
À lire aussi : la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA) a publié les actes de sa 4e Journée, qui s’est déroulée le 1er avril 2023, sous le titre « Comment améliorer la position du sujet ». « L’inconscient c’est la politique »… en institutions.
Et ce n’est pas tout… Visitez le blog !
Bonne lecture !
Anne Colombel-Plouzennec
[1] Lacan, J., « Le séminaire sur la lettre volée » (1966), Écrits, Paris, Seuil, 2008, p.16.
[2] Miller J.-A., « L’inconscient, c’est la politique », Hebdo Blog, disponible sur internet.
[3] Ibid.