Le groupe Échanges de l’Initiative Ukraine de la NLS a été créé il y a exactement trois ans, au printemps 2022, avec la participation de la FCF et de la NLS. À son origine, il s’agissait de rassembler et de soutenir des collègues ukrainiens qui, pour se tenir au-delà de la vague dévastatrice de la folie guerrière, avaient placé leur désir dans la poursuite — ou pour certains, dans le commencement — de leur formation et de l’orientation de leur pratique par la psychanalyse lacanienne. La NLS et la Fondation du Champ freudien sont devenues partenaires de ce désir, avant tout par la façon même de leur présence.
En janvier et février 2025, deux rencontres spéciales ont eu lieu autour du thème du Congrès de la NLS, « Amours douloureuses », avec la participation de Patricia Bosquin-Caroz et Éric Zuliani, qui ont commenté des cas cliniques présentés par les membres du groupe.
« Qui est donc le partenaire réel du sujet ? », interrogeait Patricia Bosquin-Caroz lors de cette discussion clinique. Une question d’une apparente simplicité, qui néanmoins ouvre une béance signifiante. Cette interrogation, ainsi que l’accent mis, trouvent un écho dans ce qu’a souligné un mois plus tard Éric Zuliani : une coupure à un moment donné, ouvrant sur un savoir, suivant la trace insaisissable de l’objet a, traçant ainsi une barre sur le sujet — le sujet, en l’occurrence, de notre groupe — et nous poussant à relancer ces questions vers ce partenaire qui accompagne nos trouvailles.
Car ce groupe est né comme une invention face à l’appel du réel. Il a trouvé un partenaire dans l’École, présente sans trop intervenir, permettant ainsi à cette invention en cours de se poursuivre. Fermé aux inscriptions en dehors de nos invitations, ce groupe s’est désormais ouvert aux inventions qui participent à la formation du noyau de l’Initiative Ukrainienne, désireuse de se sentir partie intégrante de l’École.