ÉDITORIAL
Lectures du désir
Laura Sokolowsky
Vous aurez sans doute reconnu l’interpellation qui figure en couverture de ce numéro de La Cause du désir. Elleprovient de la dernière leçon du Séminaire que Jacques Lacan a consacrée à l’éthique de la psychanalyse, intitulée parJacques-Alain Miller « Les paradoxes de l’éthique ou As-tu agi en conformité avec ton désir ? 1 »
Une situation exemplaire relative à l’articulation du désir inconscient avec l’enracinement dans une destinée particulière, « laquelle exige avec insistance que la dette soit payée2 », est celle de l’Homme aux rats 3. Dès l’enfance, son désir irrépressible de voir des femmes nues faisait surgir immanquablement la pensée qu’une catastrophe allait se produire4. Rassemblant divers indices liés à cette appréhension obsédante, Freud en délivra le message : « Si j’aile désir de voir une femme nue, mon père devra mourir 5 ». Si l’inventeur de la psychanalyse estimait qu’il s’agissait du vœu de mort adressé au père œdipien qui faisait obstacle à la réalisation du désir voyeuriste, Lacan l’aentendu autre- ment en pointant que ce fut au fantôme du père mort que l’Homme aux rats ouvrit la porte dans unépisode nocturne d’exhibition phallique 6.
C’est sous le regard d’un Autre jouissant du spectacle que le névrosé obsessionnel accomplit ses exploits, tandis que son désir reste toujours hors du jeu. Le 10 juin 1959, Lacan s’est exprimé à ce propos de la façon suivante : « Sadémarche est profondément marquée par le danger que constitue la pente du désir. Se constituant comme désirant, dans laconstitution même de son désir, il se défend contre quelque chose. Son désir même est une défense, et ne peut être autrechose. Et c’est ce dont le sujet ne s’aperçoit pas. 7 »
Un des versants du symptôme correspond au message sur le désir qui n’est pas assumé par le sujet : c’est ce message signifiant que l’analyste s’emploie à lire8. C’est aussi ce qui caractérise la psychanalyse par rapport auxpsychothérapies, lesquelles appréhendent le symptôme comme une habitude néfaste qu’il faudrait corriger.
Le parcours proposé dans ce numéro est constitué de précieuses contributions sur le désir dans l’enseignement de J.Lacan. Il s’agit d’en montrer l’actualité clinique dans une époque dominée par la consommation de masse d’objets plus-de-jouir et par l’égarement des jouissances.
Nos lecteurs auront la chance de découvrir deux contributions inédites de Jacques-Alain Miller : une remarquable conversation sur le numéro hors-série d’Ornicar ? Lacan Redivivus ainsi que des développementsrécents prononcés lors du « Rendez-vous avec la passe » organisé par l’Association mondiale de psychanalyse (AMP).
La rubrique Sur la passe présente deux témoignages d’Analystes de l’École exposés durant ce même événement de l’AMP. Le dispositif permettant de recueillir l’expérience de la fin d’une analyse y affirme sa pertinence : arriméeà la fonction de la parole et au champ du langage, la passe du parlêtre parvient à cerner des bouts de réel qui sedéduisent logiquement.
L’intérêt pour l’histoire de la psychanalyse lacanienne ne se dément pas ; elle passionne toujours davantage les jeunes générations d’analystes qui veulent savoir comment s’est inventé et transmis le discours analytique qu’ils s’appliquent à servir. À cette fin de transmission, on pourra lire un article consacré aux années de formation du jeuneLacan, encore lycéen, ainsi qu’une étude relative aux élaborations topologiques qui datent de la période tardive de sonenseignement.
On lira enfin avec intérêt un article contemporain des débuts de l’École de la Cause freudienne sur le thème de la psychiatrie biologique. Ce qui se dessinait à cette période est devenu indubitable : pour la psychanalyse, il n’y a guère d’alliance possible avec la clinique du sujet qui n’existe pas.
L’artiste Cy Twombly s’inquiétait d’un autre fléau, celui de la violence aux États-Unis. Il peignit le désastre sans nom, autre nom du réel, comme le révèle l’article qui lui est consacré. Son geste rejoint le non-agir du psychanalystequ’évoquent ces vénérables paroles du Tao :
Il fait consister ses instructions dans le silence.
Alors tous les êtres se mettent en mouvement, et il ne leur refuse rien 9.
NOTES
1) Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L’Éthique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1986, p. 359.
2) Ibid., p. 368.
3) Cf. Freud S., « Remarque sur un cas de névrose obsessionnelle (L’homme aux rats) », Cinq psychanalyses, Paris, PUF,1985.
4) Cf. ibid., p. 204.
5) Ibid.
6) Cf. le développement de Freud sur la pulsion scopique dans le texte « Pulsions et destins des pulsions » (1915).
7) Lacan J., Le Séminaire, livre VI, Le Désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, LaMartinière / Champ freudien, 2013, p. 506.
8) Cf. Miller J.-A., quatrième de couverture du Séminaire Le Désir et son interprétation, op. cit.
9) Lao Tseu, Le Livre de la voie et de la vertu, trad. Stanislas Julien (1842), disponible sur internet.
SOMMAIRE
7 ÉDITORIAL
Lectures du désir, Laura Sokolowsky
AS-TU AGI EN CONFORMITÉ AVEC TON DÉSIR ?
10 La Grâce et le désir de l’Autre, Antonio Di Ciaccia
18 Ne pas céder sur son désir. Actualité d’un précepte lacanien, Clotilde Leguil
34 Le doux désir de dormir, Patrick Monribot
42 L’inconscient est désir, Jacqueline Dhéret
48 Le désir, son obscur savoir et sa forme pure, Dominique Laurent
L’ORIENTATION LACANIENNE
61 Zoom sur Lacan Redivivus. Conversation à la librairie Mollat, Paris – Bordeaux,
Jacques-Alain Miller & alii
SUR LA PASSE
86 Hystérie / Sexuation, Jorge Assef
92 Rien comme un vide, Sergio Cordeiro De Mattos
99 Huit ponctuations sur la crise de la passe, Jacques-Alain Miller
SCIENCE ET VÉRITÉ
108 L’axe du tore, Rodolphe Adam
ANTÉCÉDENTS
116 La clinique de l’alcoolisme par le jeune Lacan, Catherine Lacaze-Paule
SINGULARITÉS
122 Entre minéralisation désolée et désir de désir, Patricia Bosquin-Caroz
126 Construction d’un symptôme, Monique Amirault
130 Un battement vivable, Aurélie Charpentier-Libert
134 Perdre ses médailles, Florence Hautecoeur
DES SYLPHES AUX CIMES DE PICTURA
138 Passé composé du futur antérieur, Luc Garcia
140 De l’homme au rat, un nouveau pas. La psychiatrie biologique,
Catherine Lazarus-Matet
DE PICTURA
144 Cy Twombly : l’art de la fougue, Pascale Simonet