Le congrès 2024 de l’Association mondiale de psychanalyse a eu lieu ! Moment intense, d’un point de vue clinique, épistémique et politique ! Avec 2300 inscrits, venus des 7 écoles de l’AMP, et de 39 pays du monde, il a été l’occasion de « travailler ensemble » pour continuer à « creuser le sillon lacanien ». L’orientation a été rappelée avec force par Christiane Alberti, présidente de l’AMP, dans son discours introductif : « travailler avec les autres ». « Les autres ? Les autres, oui, qui prennent ici la vraie valeur de l’altérité. Ce qui semblait incarner le lointain, d’autres pays, d’autres régions, d’autres villes, d’autres cultures, d’autres traditions, d’autres histoires, d’autres langues, devient le plus proche, qui permet de mettre en perspective sa propre pratique et sa clinique […] en s’adressant à l’autre. Et l’on sait avec Lacan que faire exister l’Autre est le seul remède à la morosité ambiante. Cet effort vers l’altérité est porté ici à une puissance supérieure ».
Le thème choisi, « Tout le monde est fou », s’est déployé pendant 4 jours, et le blog s’est fait échos, le mois durant, des travaux préparatoires. Vous y retrouverez en particulier les propos d’Adriana Campos, soulignant que « Nous délirons tous, que nous le voulions ou non ! », et d’Éric Laurent qui nous a propulsés dans le thème par cette déclaration : « Moi qui vous parle, je suis fou. Cela ne m’empêche ni de vous parler, ni de croire raisonner, ni d’être toujours dépassé par ce que je dis. Comme tous les corps parlant, je suis toujours sur le point de l’ignorer, ce corps, et de croire que c’est un esprit qui parle, ou un rêveur ».
Guy Poblome, quant à lui, sous le titre « Tout le monde délire, est-ce normal ? », a traité de ce thème sous l’angle de la question de la liberté à partir de cette citation de Lacan : « l’homme libre, le vrai, c’est le fou ». Nous vous proposons des extraits de sa passionnante conférence.
Et n’oubliez pas : Scilicet, la revue du congrès, rassemblant 113 contributions, est désormais disponible !
Et pendant ce temps, les publications se sont poursuivies dans les écoles de l’AMP avec notamment :
- Ornicar n°57, « Croire »,
- Quarto n°135, « Les mirages de la liberté »,
- The lacanian review, n°15, « Cut »,
dont vous trouverez les présentations, sommaires, et liens d’achat sur notre blog.
Et ce n’est pas tout !… À vous de découvrir et faire découvrir !
Anne Colombel-Plouzennec