Les programmes des événements de l’ECF, l’EBP, l’ELP, la NEL, l’EOL, la NLS et la SLP : congrès de la NLS,Jornadas de Carteles EOL, Encontro Brasileiro do Campo Freudiano, Seminario AMP en Uruguay, …
et les informations sur leurs publications : Bitácora Lacaniana, Revista Lacaniana de Psicoanálisis, Ornicar?, 4 Más-Uno, Freudiana, Lacan XXI…
restent accessibles sur AMP-Blog et nous indiquent la manière dont la psychanalyse lacanienne permet d’interpréter l’époque, sur des sujets aussi épars que : la vérité, l’amour, le transfert, le corps, la mort…
Épars ? Oui. Et même « désassortis », aussi désassortis que le sont les analystes, selon l’expression du Dr Lacan[1]. C’est en effet parce que chacun « parle tout seul »[2], du fait même de cette solitude, que la structure de l’AMP repose sur la conversation continue sur toutes ces questions, avec Freud, Lacan, Jacques-Alain Miller et d’autres, dans le but de faire « progresser sa pratique et son étude »[3] !
Est-ce une ouverture à la diversité, signifiant qui s’impose aujourd’hui partout ?
C’est la question que met au travail Christiane Alberti, dans le dernier Mondo. Elle trace l’historique du concept et en souligne les enjeux, notamment quant à la perspective de l’intégration, pour en venir à situer cette question qui concerne, cette fois, la psychanalyse : « Dans le champ freudien, l’enjeu n’est-il-pas que le multiple ne soit pas séparé de l’unité ? »Unité, c’est-à-dire « orientation commune », qui n’est autre que celle « donnée à la direction et à la conclusion de la cure ».
Lisez donc AMP-Blog, par l’abord qui sera le vôtre !
Anne Colombel-Plouzennec
[1] Lacan J., « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 573.
[2] Lacan J., Je parle aux murs, Paris, Seuil, 2011.
[3] « À propos de l’AMP. Présentation », disponible sur internet.