Compte-rendu du Forum de Bordeaux « Pour l’abord clinique de l’autisme »
Le 5 mai 2012, le Forum « Pour l’abord clinique de l’autisme » a accueilli plus de 300 personnes venues de Bordeaux et de toute l’Aquitaine. Il s’est déroulé avec vivacité, selon les 4 axes: scientifique, politique clinique et éducatif.
Maryse Roy, Daniel Roy et Philippe Lacadée ont su transmettre leur expérience des pratiques institutionnelles avec la participation de nombreux professionnels soignants des sujets autistes. Une séquence préparée avec des parents fut l’occasion exceptionnelle de les écouter parler de leur « parcours » sur le difficile chemin de leurs enfants autistes.
Madame Michèle Delaunay, députée de la Gironde, est aimablement intervenue et nous a appris qu’aucune dimension « d’interdiction » des pratiques psychanalytiques n’était à retenir dans les recommandations de la HAS et que le législateur ne peut en aucun cas statuer sur une orientation médicale, hormis en cas d’épidémie. C’est ainsi que l’ACF-Aquitania a contribué à l’exposé public des possibilités de soins que peut offrir la psychanalyse dans le domaine de l’autisme, en les reliant aux autres domaines de la modernité.
Françoise Vaset-Morel
Déléguée régionale
_