« HISTOIRES DE LA PSYCHANALYSE
ENTRE LA FRANCE ET L’ARGENTINE »
27 A Boulevard Jourdain 75014 Paris Les relations psychanalytiques entre la France et l’Argentine connaissent une longue histoire, traversée par des aléas et des rencontres imprévues, ainsi que par des déterminations diverses. Ainsi, dans le cadre des célébrations pour le bicentenaire de la Révolution de Mai, il est opportun de rappeler à quel point la pensée française a été cruciale dans la conformation des idées politiques qui débouchèrent sur l’indépendance de l’Argentine au début du XIXe siècle, autant que dans l’organisation nationale, quelques décennies plus tard. La France a été très présente aussi dans la constitution de différents domaines culturels et intellectuels de l’Argentine, depuis l’architecture et la littérature jusqu’à la médecine et la philosophie.
En ce qui concerne la psychanalyse, sa diffusion au début du XXe siècle fut surtout liée à la lecture de ses critiques français. Paradoxalement, la pensée française fonctionnait ainsi comme une matrice de réception de la doctrine freudienne. Et même dans les années ’40 et ’50, après la création de l’Association Psychanalytique Argentine (APA), qui s’est rapidement tournée vers l’école anglaise et l’orientation kleinienne, tout ce qui relevait de la conduite et de la conscience devait être pensé à la lumière de la phénoménologie existentielle. Sur la fin des années 60, et surtout dans les années 70, un virage eut lieu qui impliqua un changement de références considérable, comportant un double passage, du kleinisme au lacanisme et de l’existentialisme au structuralisme. Dans les années 80 et 90, l’histoire du mouvement lacanien se fit de plus en plus complexe. Durant cette période, l’expansion de la psychanalyse d’origine française fut tellement impressionnante en Argentine qu’elle devint un vrai fait de société ainsi qu’un trait culturel distinctif.
Le but de cette journée est donc de faire une récapitulation de la partie la plus récente de cette longue histoire franco-argentine, profitant en l’occurrence de la présence de deux de ses protagonistes, qui peuvent témoigner des échanges dans les deux directions : Buenos Aires-Paris et Paris-Buenos Aires. A. Dagfal.
CONFERENCIERS
ERIC LAURENT
JUAN DAVID NASIO
Avec la participation de
ALEJANDRA BIRGIN, ALEJANDRO DAGFAL, PERLA DRECHSLER, DOMINIQUE WINTREBERT
ENTREE LIBRE
__________________________________________________________________________
RENSEIGNEMENTS :
Dr Perla Drechsler
[email protected]