Hugo Freda s’est réuni à deux occasions avec le bureau de l’Envers de Paris pour établir un renforcement des liens entre l’ECF et l’EdP dans la perspective de donner un nouveau dynamisme à notre association en vue d’une redéfinition de son orientation politique. Yasmina Picquart sera la déléguée de l’ECF à l’EdP. Mené par le président de l’ECF, l’Envers de Paris souhaite entrer dans une résistance active, résistance placée sous l’horizon du « Ne pas céder sur son désir ».La tâche d’extension de la psychanalyse pousse l’Envers de Paris à se cimenter comme plateforme dynamique de transmission publique de la psychanalyse dans notre cité. Notre pari est celui de la mobilisation d’un nouveau public, nous tournant résolument vers l’extérieur pour sortir de « l’entre nous ».
La nouvelle orientation de l’Envers développera deux grands pôles :
1- Un pôle Clinique : qui fera de l’Envers le lieu de la défense de la clinique du sujet et le lieu parisien de la connexion entre diverses institutions d’orientation lacanienne, avec le désir de travailler avec d’autres instances du réseau du Champ freudien. Notre but est d’affirmer notre présence et de montrer publiquement les effets de la psychanalyse appliquée ainsi que de converser et faire connaître d’autres initiatives parisiennes institutionnelles qui, face au malaise, gardent leur caractère subversif.
2-Un pôle Politique : Ces considérations cliniques ont une incidence directe, d’ordre politique. Le débat clinique est notre instrument politique qui porte sur les nouvelles préoccupations de l’époque: sociales, médicales, culturels ou artistiques. Il anticipera les enjeux qui vont se jouer à l’avenir pour la psychanalyse par les nouvelles réglementations et dispositions légales (handicap, médico-sociale, dépression, stress, souffrances au travail, violences, sûreté). La nouvelle définition politique de l’Envers inclut une dimension, décidée, d’ouverture et de connexions avec des disciplines affines (avocats, magistrats, sociologues, éducateurs, enseignants…) avec qui nous allons poursuivre un dialogue.
Nous organiserons des demi-journées, plusieurs fois dans l’année, harmonisées par un comité scientifique qui dynamisera nos rencontres. Ce comité AD-HOC coordonné par Ricardo Schabelman sera composé par : Marie-Hélène Bigot, Stella Harrison, Laurence Hemmler et Sandra Vazquez. Nous pensons organiser dès la prochaine rentrée d’automne, la première « Matinée de l’Envers de Paris ». Elle portera son attention sur l’arbitrage mis en place par le Ministère de la Santé qui « validera avec une méthodologie d’évaluation précise et différenciée les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux des personnes prises en charge au long cours de manière inadéquate en psychiatrie ». Nous traiterons des enjeux de l’application « des programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps prévus par la loi sur l’égalité des chances, la participation sociale et la citoyenneté des personnes handicapées ».
La continuité de notre programme se dessinera au fil de l’actualité.
MARGA AURÉ
Directrice de l’Envers de Paris
L’Envers de Paris est une association dont le but est de promouvoir à Paris le développement de l’École de la Cause freudienne et l’étude de la psychanalyse. Lieu d’échange et de réflexion orienté par l’enseignement de Lacan, il propose à ceux qui sont impliqués par leur activité professionnelle dans le tissu social de la cité, de participer, à travers des groupes de travail et diverses activités, au débat actuel sur le malaise dans la civilisation.
Directeur : Paulo Siqueira