Le titre de son intervention sera: De veritate: religion et vérité.
Avant que le Christ ne déclarât : » Je suis la Voie, la Vérité, la Vie « , la notion de vérité était-elle associée à la religion? Sans doute. Alèléthia se lie chez les Grecs, suivis par Heidegger, à Inathano, » je demeure caché « . Comment la révélation du Dieu caché eût-elle pu éviter de se relier à cette question dans le grec des Évangiles? Aussi Lacan s’amuse-t-il de ce que Ponce Pilate demande » qu’est-ce que la vérité? « justement à celui qui dit qu’il l’est? D’où l’idée de religion révélée, celle du »voile levé », dont Hegel prétend qu’elle est le dernier stade de la religion, et qu’elle s’oppose à la religion naturelle, et à celle qu’il appelle »esthétique »?
Seulement, nous avons que depuis Lacan, la vérité » la dire toute, c’est impossible matériellement: les mots y manquent « (Télévision).Peut-il y avoir une religion » pas-toute « , hormis la juive, quand Arnold Schönberg fait dire au Moïse de son opéra Moïse et Aaron: » O Wort, du Wort, das mir fehlt! « , » Ô, Parole qui manque! « ?
Cette Conférence ouverte à tous, sans inscription préalable se tiendra à la Maison du Champ de mars, Cours des Alliés à 15 heures, Le Samedi 5 Décembre. Entrée: 8 euros. Étudiants et demandeurs d’emploi: 5 euros. Renseignements: [email protected]
Alain Le Bouëtté, responsable du bureau de Rennes.