Les journées d’études 2008 viennent de se terminer. Les journées comme nous les appelons sont toujours une scansion dans l’Ecole, elles sont l’aboutissement de nos réflexions, de nos avancées sur un thème pointu de psychanalyse. Leur tenue à été exemplaire et ce fût un succès, nous félicitons et remercions Hervé Castanet et son équipe. Après avoir donné le thème des prochaines journées d’Octobre 2009, Jacques –Alain Miller nous fait l’honneur de les diriger. Autour de cette question fondamentale « Comment devient –on psychanalyste au début du XXIe siècle ? » nous sommes déjà au travail.Comme à l’accoutumée, après ce moment, les enseignements qui se tiennent à l’Ecole commencent. Les soirées animées par les AE maintiennent nos réflexions centrées sur le désir de l’analyste et la cure, pivots de l’expérience analytique. Bernard Seynhaeave, nommé récemment AE après la reprise de la passe, a accepté avec plaisir d’écrire un texte pour lancer les soirées d’études si riches et variées que l’ Ecf propose à qui désire y assister.
Francesca Biagi-Chai
Les aspérités de l’après-coup – Bernard Seynhaeve
Lire le texte
Enseignements
Conférence clinique du 26 novembre 2008 :LA PARANOÏA SELON LES GRANDS PSYCHIATRES
EMIL KRÆPELIN, la fragilité d’une œuvre colossaleEmil Kraepelin, ce botaniste contrarié, qui a du renoncer à la psychologie expérimentale pour s’orienter vers la psychiatrie…Guy Briole
Page de la Conférence clinique du mercredi 26 novembre 2008
Soirée de la passe du 18 novembre 2008 :Précipitation…
Cette soirée sera l’occasion pour Bernard Seynhaeve, nouvel AE, de présenter le thème de réflexion qu’il a choisi pour l’ouverture des travaux de ce séminaire.
Page de la Soirée de la passe du mardi 18 novembre 2008
Soirée de psychanalyse appliquée du 12 novembre 2008 :Définition et évolution du concept de psychanalyse appliquée
Si Jacques-Alain Miller nous prépare à une mutation de la psychanalyse, Freud avec le cas du petit Hans nous en faisait déjà une démonstration pleine d’enseignement…
Page de la Soirée de psychanalyse appliquée du mercredi 12 novembre 2008
Séminaire d’étude 1 du 20 novembre 2008 :Freud et ses pères
Si Freud met au centre de sa doctrine le mythe du père, il est clair que c’est en raison de l’inévitabilité de cette question…
Page du Séminaire d’étude 1 du jeudi 20 novembre 2008
Séminaire d’étude 2 du 27 novembre 2008 :UNE CLINIQUE DES SEMBLANTS ?
Sachant que la catégorie du semblant se trouve inéluctablement liée au discours, peut-on isoler une clinique du semblant qui ne serait pas redondante avec celle du discours ?…
Page du Séminaire d’étude 2 du jeudi 27 novembre 2008
L’ Orientation lacanienne
Le cours de Jacques-Alain Miller, reprend le mercredi 12 novembre prochain, à 13h45, à l’amphithéâtre Paul-Painlevé, dans les locaux du CNAM, 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Voir l’ensemble des dates prévues