Editorial Francesca Biagi-Chai Novembre 2009, nous y voilà! Les Journées d’étude de l’École de la Cause freudienne des 7 et 8 novembre en constituent l’événement majeur. Pas de lettre pour septembre et octobre mais une conversation en ligne. Lancé par Jacques – Alain Miller, le Journal des Journées avec ses échanges colorés, spontanés, précis, piquants, à l’occasion ludiques, teintés d’humour et jamais exempts de libido, tel un feuilleton que l’on attend et que l’on retrouve à l’heure du rendez-vous, nous tient quotidiennement en haleine. A lire ! Les articles de Cynthia Fleury, entre autres, nous saisissent. Elle propose du journal une lecture politique, il relève de l’art « de combiner réseau et raison, communauté virtuelle et communauté physique, rationalisme collectif et intelligences particulières ». Elle en débusque l’agalma : « Jacques-Alain Miller est un charisme de la joie ». Les messages suivent apportant chacun leurs petites précisions : « Décidément, le désir vous va bien …». Ce désir, que nous savons indestructible proposait hier la mise à ciel ouvert, « acier l’ouvert »1, aujourd’hui avec le mot débagoulage2, Jacques – Alain Miller réintroduit le corps dans la mise à plat, dans la levée du refoulement, dans le passage de l’informe à la forme selon les termes de son dernier cours. Les Journées s’annoncent sous les meilleurs auspices. Elles seront l’aiguillon, l’aiguillage vers une Ecole sans cesse renouvelée, seule possibilité pour qu’un discours porte ses fruits dans la marche du monde.
- Jacques – Alain Miller, in La lettre mensuelle, janvier 1990, n°85, pages 1 à 6
Journal des Journées, n° 24, jeudi 1er octobre 2009
Avec les Journées, s’ouvre le cycle des enseignements et conférences proposés au local de l’ECF. Deux soirées exceptionnelles sont prévues en novembre Dans l’élan des Journées Eric Laurent, président de l’AMP, invite Leonardo Gorostiza mardi 10 novembre 21h15. à l’École de la Cause freudienne. Leonardo Gorostiza tiendra une conférence sous le titre « Le gnomon du psychanalyste » « Si le phallus est le gnomon qui indique l’éfficace du sujet,que serait alors le gnomon du psychanalyste ».
Dans la perspective de la préparation du congrès de l’AMP Semblants et sinthome, la troisième soirée de l’AMP à l’ECF se tiendra le mercredi 18 novembre. Interviendront : – Rose Paul Vinciguerra : « Phallus et sinthome », Yves Depelsenaire : « Saint homme ». La soirée sera animée par Marie Hélène Blancard et Luis Solano En présence d’ Eric Laurent,président de l’AMP et de Francisco Hugo Freda, président de l’ECF. Enseignements 2009-2010 Les enseignements prévus à 21h15 au local de l’ECF, 1 rue Huysmans, pour l’année 2009- 2010, gratuits et ouverts à tous, reprennent.
Lundi 16 novembre : Daniela Fernandez : « FICTIONS » Notion et usage clinique. Enseignement animé par : Daniela Fernandez (responsable), Dalila Arpin Marina Frangiadaki, Sophie Gayard, Camilo Ramirez et Pierre Naveau (extime). Dates suivantes : lundi 14 décembre, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 17 mai, 14 juin Que fait-on dans une psychanalyse ? On raconte des histoires ! Ainsi se trouve d’emblée introduite une tension entre réalité et vérité (lire la suite…) Mardi 17 novembre : Jacqueline Dheret : Soirée de psychanalyse appliquée Prenons comme point de départ, cette remarque de Lacan dans Mon enseignementi :« On me demande pourquoi je parle du sujet, pourquoi, soi-disant, je rajoute ça à Freud. Dans Freud, on ne parle que de ça… » (lire la suite…) Jeudi 19 novembre : Le couple selon Freud animé par Sonia Chiriaco, Yves Depelsenaire et Philippe Hellebois. Les jeudis 19 novembre, 21 janvier, 11 février, 18 mars, 20 mai à 21 h Freud a consacré de nombreuses pages au conjugo de son temps. Il ne le décrivait pas régi par le hasard mais au contraire par un programme inconscient, c’est-à-dire inaperçu de ses acteurs et fortement teinté d’Œdipe. Ce programme était néanmoins problématique (lire la suite…)
Lundi 23 novembre : Du Littoral en psychanalyse Une lecture de lituraterre animé par Marie-Hélène Roch Ce titre est motivé par la question que pose Lacan dans « Leçon sur lituraterre » : « Est-il possible du littoral de constituer tel discours qui se caractérise de ne pas s’émettre du semblant ? » (lire la suite…)
Le jeudi 26 novembre : Études lacaniennes Lecture des Séminaires XVI, XVIII et XX : Les hommes, les femmes et les semblants animé par Pierre Naveau Dire : « Les hommes, les femmes et les semblants », ce n’est pas dire « Les hommes, les femmes et les enfants ». C’est, donc, ne pas s’en tenir au seul Œdipe freudien. (lire la suite…)
L’enseignement des AE commencera en décembre animé par Bernard Seynhaeve sous le titre : La subversion du sujet supposé savoir Publications
La lettre mensuelle N° 281 Disponible sur ECF Echoppe Bientot disponible