CONFÉRENCES CLINIQUES 2008-2009
sous la présidence de Jacques-Alain Miller
LA PARANOÏA SELON LES GRANDS PSYCHIATRES
Le mercredi 4 février 2009 à 21h30 au local de l’Ecole
Jean-Pierre Deffieux
Sérieux et Capgras, les fous raisonnants
Paul Sérieux et son élève Joseph Capgras, ont une place remarquable dans l’École française de psychiatrie par l’importance et la valeur qu’ils ont données à la notion de l’interprétation dans les psychoses.
C’est au travers d’une série de publications à partir de 1902, et surtout dans leur » livre magistral » publiée en 1909 Les Folies raisonnantes sous titré Le délire d’interprétation, qu’ils développent les grands traits de leur doctrine avec une grande finesse clinique.
Leurs influences sont multiples, tant de l’École allemande et italienne que de l’École française : Ils adaptent le concept kraepelinien de paranoïa, ils utilisent les apports de leurs prédécesseurs et contemporains français, entre autres l’influence de Lasègue, de Falret, de Magnan, de Seglas, mais aussi de Tanzi en Italie.
Mais personne n’a su comme eux décrire l’entité clinique du délire d’interprétation dans la paranoïa et en distinguer subtilement le délire de revendication, au point que Kraepelin lui-même, dans la cinquième édition de son œuvre les suivra sur plusieurs points et en particulier en distinguant dans la paranoïa le délire de quérulence, héritier du délire de revendication de nos auteurs.
Lacan dans sa thèse donnera une large place à l’ouvrage des folies raisonnantes en citant de nombreux passages et en mettant en particulier en lumière, chez ces auteurs, la » constitution » paranoïaque héritée de Seglas, qui distingue le caractère préexistant et le délire, pris dans une certaine continuité. La paranoïa, est alors considérée dans une perspective psychologisante même si elle reste référée à une cause organique.
Cette conférence est la troisième d’une série de six conférences sur ce thème. Ces conférences seront incluses dans le volume de la Conversation sur l’Autre méchant, qui paraîtra aux éditions Navarin.