Soirée d’enseignement à l’ECF, 1 rue Huysmans, 75006 Paris
Jeudi 25 mars, 21h15
Pierre Naveau : “Les hommes, les femmes et les semblants”
Lecture des Séminaires XVI, XVIII et XX
(Objet : préparation du prochain congrès de l’AMP – du 26 au 29 avril 2010)
Argument : La soirée du lundi 15 mars, au cours de laquelle sont intervenus Sophie Gayard et Camilo Ramirez au sujet des “fictions” de l’amour, a tourné autour de l’axiome d’un fantasme, – dans un cas, “un enfant est battu”, dans l’autre cas, “ce n’est que si une femme est amoureuse qu’elle peut désirer et jouir”.
La soirée du jeudi 25 mars portera sur le semblant phallique et sera placée sous le titre “D’un semblant inscriptible comme fonction”. Elle sera introduite par l’évocation d’une pièce de théâtre d’Apollinaire qui est liée à l’une des Métamorphoses décrite par Ovide et dont Lacan parle à la fin du Séminaire IV : “Les mamelles de Tirésias”.
Il s’agira d’élucider ce que Lacan appelle : “la fonction propositionnelle Phi(x)” et de commenter cette phrase de “L’étourdit” : “Cette articulation de la fonction comme proposition est celle de Frege”.
Le commentaire se référera à l’article de Frege de 1892 “Sens et signification”, ainsi qu’aux pages 454 à 469 des Autres écrits et au chapitre VII du Séminaire XX intitulé “Une lettre d’âmour”.