|
|
Ça y est, c’est parti,
vers la journée de l’Institut de l’Enfant : Après l’enfance.
Vous avez noté la date dans vos agendas ? 18 mars 2017.
Le lieu : Palais des Congrès de Issy-Les-Moulineaux.
On y va à fond, du vent dans les cheveux, des étoiles plein les yeux.
Et ça part fort : dans ce Zapresse, vous allez découvrir un mot sur la diffusion, une présentation du blog et de la bibliographie.
Alors, tous à vos plumes, vos billes, vos bics.
Laurent Dupont Directeur de la JIE4
|
|
|
|
Diffusion
Un point diffusion d’affiches, flyers, bulletins d’inscription sera organisé le samedi 18 juin, au colloque UFORCA entre 8h30 et 13h30. Venez nombreux chercher ce matériel et le rapporter pour vos groupes, amis, vos salles d’attente.
David Oger
|
|
|
|
APRÈS L’ENFANCE
Une perspective nouvelle s’ouvre pour la journée de l’Institut de l’Enfant avec ce titre Après l’enfance. Et, jusqu’en mars 2017, le Zappeur se fera fort de porter dans toutes les boites mails de France, de Suisse, de Belgique, que dis-je, du monde et de Navarre les textes qui prépareront la journée !
Précis, vifs et incisifs, ils traiteront sous divers angles des entours de la question. Découvrez les rubriques du Zappeur : Tudikoi, Métamorphose, Constructions, Les amis de l’IE, Les bibliographes, T’es sérieux, Life/no life et last but not least, Selfie !
Toute l’équipe attend vos contributions (en Word, 3000 signes maximum, objet : Zappeur) à l’adresse mail suivante : [email protected].
Martine Revel, Victor Rodriguez, Thomas Roïc.
|
|
|
|
|
Tudikoi ?
Encapuchonné ou à gorge déployé, tantôt diatribe, tantôt silence, ça parle ados. C’est à attraper vite ou pas du tout. Et ça dit quoi alors ? Une trace d’un dire à reprendre pour en trouver le ressort. Ici on les écoute en vous lisant.
|
|
|
Constructions
Un ado ça se construit, ça pousse à l’invention, à la traduction, ça pousse à l’élaboration, à la conversation, ça pousse à dire la scansion, l’immixtion, la désorientation … Ici on récolte le sel de vos rencontres, pas sans ce lien inédit qu’offre la clinique sous transfert.
|
|
|
Métamorphoses
Quelque chose change, sur la peau, dans la voix. Quelque chose perce sous l’habit et se décline à mesure que le corps achève sa mue ! Originales ou discrètes, nous lirons les pratiques, petites ou grandes qui accompagnent les métamorphoses du corps.
|
|
|
Les amis de l’IE
Des liens se tissent, des rencontres ont lieu là où la psychanalyse n’était pas attendue. Comment ça se manifeste ? Comment témoignent ces « lieux d’enfance »?
|
|
|
Les bibliographes
« Usez de la bibliographie, raisonnée, non exhaustive, riche et incomplète… Il y a les bibliographes qui ont cherché tous les éclats qui peuvent donner de la lumière sur ce qui se passe « Après l’Enfance », ceux qui brillent d’un savoir sur les ados ou ceux qui les accompagnent au jour le jour, dans leur poche, sur leurs écrans et même au détour de la page d’un livre.
Une référence, un ouvrage, un texte, un film éveille votre curiosité, votre intérêt, donne naissance à une question ? À vos plumes ! Autant de lettres qui attiseront le désir de chaque « un » d’y participer et d’entrer en conversation. Vous trouverez trois entrées :
Un ado chez nous : Occurrences Freud, Lacan, Miller.
T’es sérieux ! : Il y en a qui ont dit des tas de choses sérieuses, ou pas, sur les ados et sur cet artifice signifiant, l’adolescence. Faites-nous découvrir ce qui se dit chez les psy., les socio., les ethnos., les politiques, les artistes….
Life-No life : La vraie vie c’est quoi pour les ados ? Et la no-life alors ! Une BD, une musique, un jeu vidéo, un film, un manga, un bouquin… c’est la vie, y’en a partout ! Et vous alors, vous avez été ados, vous avez sans doute un truc à nous dire.
Bibliographie : morceaux choisis chez Freud, Lacan, Jacques-Alain Miller et tous les autres.
Rubrique animée par Frédérique Bouvet, Maud Férauge, Thomas Roïc.
|
|
|
Twittos
Ça te dit quoi « Après l’Enfance » ? … en 140 signes !
|
|
|
Selfie
FLASH ! un auteur, un acteur, un héros, ZOOM ! un groupe de musique, un film, un personnage, BING ! ici, on en dresse le portrait.
|
|
|
|
|