La Haute Autorité de Santé (HAS), dans son rapport publié le 8 mars 2012 avance que « l’absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques, ni sur la psychothérapie institutionnelle » optant du même coup pour des méthodes réduisant l’abord de l’autisme à une éducation réduite aux seuls apprentissages. Cette décision estsoutenue par une campagne de presse qui fait un portrait grossier de la psychanalyse.
Dans ce climat d’hostilité, l’ACF-VLB bureau de Nantes, sous l’égide de l’Institut de l’Enfant, organise un débat public, sous la forme d’un forum–conférence de presse intitulé « Pour un abord clinique de l’autisme ». Ce forum sera l’occasion de faire entendre ce que nous avons à dire de la pratique avec les autistes. Notre choix d’écouter les autistes, d’initier un dialogue avec eux et leurs parents, d’avoir quelque chose à leur dire, afin d’améliorer leur position dans l’existence indiquent combien nous pensons que les autistes sont des sujets à part entière, non réductibles à des comportements ni aux apprentissages.
Les questions soulevées par ce forum dépassent largement la question de l’autisme et celle de la psychanalyse : c’est aussi une affaire de choix de civilisation. Aussi, toutes les structures de soins, toutes les institutions, tous ceux qui rencontrent des personnes qui souffrent dans la société d’aujourd’hui sont concernées par ces questions !
C’est pourquoi nous pensons que nous avons à dire ce qu’est notre pratique de la rencontre et de nos actions avec le sujet autiste : ce n’est pas celles décrites dans les médias et qui circulent actuellement sous forme de préjugés. Des psychanalystes, des praticiens (éducateurs, psychologues, AVSI), des responsables de structure, etc. témoigneront de leur pratique et de leur orientation de travail avec les sujets autistes. Nous pourrons avec eux dégager les enjeux de notre clinique et l’éthique qui la sous-tend. Il s’agit, lors de ce forum, de débattre de choses délicates qui méritent un débat démocratique où peuvent être entendus plusieurs points de vue.
Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 24 mai, 19h30, 4 rue Bisson, amphithéâtre des Salorges.