Psychanalystes en prise directe sur le social
Immense est l’attente que suscite l’orientation lacanienne chez ceux qui ont le goût de la clinique, le respect de l’autre et le souci de la différence.
La Rencontre PIPOL 3 cristallisera la réponse qu’y donnent actuellement l’ensemble du Champ freudien, ses Écoles comme ses réseaux, sous le titre Psychanalystes en prise directe sur le social, avec la contribution des CPCT et d’autres institutions de soins d’orientation lacanienne.
Elle signe l’acte de naissance, de manière concrète et lisible, du RIPA (Réseau international de Psychanalyse Appliquée) dont Jacques-Alain Miller a donné le principe à Delphes, en 2003.
Elle publiera en effet les inventions auxquelles invite le Programme International de Psychanalyse appliquée d’Orientation Lacanienne, exposé en 2003 (1).
Jacques-Alain Miller en a posé les rails au Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse en 2002. Par cet acte, la psychanalyse, « la vraie » , entrait de plain pied dans le XXIe siècle, sans céder sur aucun des principes constitutifs du discours analytique que fonde le lien transférentiel au un par un (2). Lors de PIPOL 1, nombre de psychanalystes et praticiens d’orientation lacanienne rendirent compte en public de leur travail, dans les institutions notamment, dont, jusque-là, l’importance n’avait pas été mise en valeur.
Vint, en 2005, PIPOL 2, qui consacra sa réflexion aux effets thérapeutiques rapides en psychanalyse, en consonance avec l’expérience du premier Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement et des recherches de la Section clinique de Barcelone. Cette initiative fut précédée, accompagnée et suivie de la poursuite des activités du Réseau International des Institutions de soins Infantiles « RI3 » (dont les journées en février cette année réunirent à Tournai plus de 700 praticiens), des leçons extraites des pratiques du Réseau italien des institutions et “Consultori di Psicoanalisi Applicata » et de la mise en place de nouveaux CPCT en Espagne (Barcelone, Madrid, Malaga, Bilbao et bientôt Valence) et en France et des perspectives novatrices d’études du RIPA.
Lors de PIPOL 3, en 2007, ceux des psychanalystes dont le désir trouve sa place non seulement dans une pratique personnelle mais s’exerce aussi dans les institutions et en particulier dans les CPCT, exposeront la clinique nouvelle qu’ils initient (3). À être en prise directe sur le social, ils sont des psychanalystes nouveaux.
Judith Miller, octobre 2006.
(1) Consulter les “Archives” ( Pipol 1 et Pipol 2).
(2) Voir le site de l’AMP, ou cliquez sur “textes fondamentaux”.
(3) Cliquez sur ”RIPA”