______________________________
KRING : Week-end NLS
KRING : Week-end NLS
GAND – les 22 et 23 septembre 2007
______________________________
______________________________
Conférence par Jean-Daniel Matet
“Objets du corps, objets hors-corps: incidences cliniques”
22 Septembre, 14 h30 – 16 h 30
Clubhuis Stad Gent, Patijntjesstraat 62, 9000 Gent
Définir la fonction des objets dans l’expérience analytique nécessite d’en revenir à la question du corps et de la réalité. Lacan n’a pas cessé au long de son enseignement d’en dégager la logique, avec une référence surprenante à l’objectivité à laquelle il opposera l’objectalité. Dans sa conférence à Rome (Lettre mensuelle de l’ECF, 252), Jacques-Alain Miller introduisant le thème du prochain congrès de l’AMP, distingue les objets naturels, des objets de la culture, objets de la sublimation et objet cause, ce qu’il reprendra dans son cours. Nous mettrons en relation ce questionnement sur les objets avec un autre texte de Jacques-Alain Miller intitulé « Biologie lacanienne et événement de corps » (La Cause freudienne, 44). Dégager l’usage le plus contemporain de l’objet, c’est aussi examiner ce qui s’engage du corps dans la clinique psychanalytique des névroses et des psychoses. Ce qu’une analysante engage du regard alors même qu’une affection la prive progressivement de la vue nous fournira l’occasion d’interroger cette question. Pour une autre, son art de fabriquer des « boites » lui ouvrira la voie d’une maternité qui lui était refusée.
______________________________
Séminaire Clinique dirigé par Jean-Daniel Matet
Un participant présente un cas
Samedi 22 septembre, 17 h – 18 h 30
Lieu : idem
______________________________
Conversation dirigée par Jean-Daniel Matet
Les répercussions cliniques de « la prolifération des objets de consommation accompagne des modalités nouvelles de la jouissance à l’heure de l’Autre qui n’existe pas »
Dimanche 23 septembre, 10 h – 12 h 30
Lieu : idem
La prolifération des objets de consommation accompagne des modalités nouvelles de la jouissance à l’heure de l’Autre qui n’existe pas. Ceci a des incidences sur la clinique elle-même qui trouve de nouvelles formes. La clinique psychanalytique n’échappe pas à ces nouvelles répartitions. Que reste-t-il d’une ‘clinique classique’ où l’imaginaire trouvait un développement de plus en plus raboté par un réel qui déplace le statut du symbolique. L’extension de la catégorie de l’autisme au détriment des diagnostics de psychose en donne une indication. La référence à la névrose n’est-elle pas elle-même menacée par l’extension des psychoses ordinaires ou par la clinique des ‘addictions’ ou la clinique des ‘excès’: boulimie, anorexie, jeux, etc… Cette évolution n’est pas séparable de l’ambition thérapeutique de la psychanalyse. Ceci a des incidences sur la psychanalyse appliquée et sur la pratique des psychanalystes dans les institutions, en tant qu’ils tirent les leçons des incidences du nouveau statut du sujet face aux nouveaux registre de la jouissance. La clinique des CPCT est le prolongement des conséquences de ces évolutions sur le lien social.
Le Bureau du KRINGPeter Decuyper, penningmeester/trésorier, [email protected]
Geert Hoornaert, vice-voorzitter verantwoordelijk voor kartels en uitwisselingen/vice-président responsable des cartels et des échanges, [email protected] Erik Mertens, secretaris/secrétaire, [email protected]
Luc Vander Vennet, voorzitter/président, [email protected]
______________________________