L’AMP fait « résonner l’écho de [la] parole [de Lacan] toujours vivante aujourd’hui » [Christiane Alberti, Lacan redivivus] Voilà ce qui noue l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Ce mois-ci en fit la preuve, avec les parutions du Séminaire XV en français, et du Séminaire XIV en espagnol – textes établis par Jacques-Alain Miller.
Les écoles de l’AMP s’en sont fait l’écho vibrant avec plusieurs événements :
- « Lacan au présent », rencontre exceptionnelle au Théâtre de la ville à Paris avec Jacques-Alain Miller, Christiane Alberti, Deborah Gutermann-Jacquet, François Regnault, Éric Marty, Adriana Campos. Un événement que nous partageons avec vous en vous proposant la vidéo de la matinée.
- l’EOL a récemment tenu son séminaire « La nuit du fantasme. Actualité du Séminaire XIV »,
- et la librairie de l’ECF prépare une conversation avec Dalila Arpin, Miquel Bassols, Hélène Bonnaud et Éric Laurent.
« Ainsi se prolonge[…] ce que Lacan a transmis oralement, par un discours qui a rendu la psychanalyse désirable » [Christiane Alberti, Lacan redivivus]
Et retrouvez aussi sur ce blog :
- les conférences de Jacques-Alain Miller,
- les publications de 7 écoles de l’AMP, avec en particulier la revue de la NELcf, Bitácora Lacaniana 11, qui sera présentée le 4 mai prochain,
- et le référencement des événements importants, notamment, ce mois-ci, la conférence de Christiane Alberti, « L’analyse du contrôle ».
Et ce n’est pas tout !… À vous de découvrir et faire découvrir !
Anne Colombel-Plouzennec