Soirée de la bibliothèque de l’ECF du mercredi 17 Octobre 2007
Nous avons mis cette année les soirées de la bibliothèque dans la perspective de la rencontre de l’AMP d’avril 2008. Nous commençons par une soirée autour du livre de Jo Attié sur Mallarmé.
Jo Attié présente ainsi cette soirée : « Le mercredi 17 octobre Mallarmé sera « Notre objet ». Celui, cause, de notre désir, il n’y en a pas d’autre. Aussi bien nous parlerons de ses objets à lui.
Évoquons seulement ici « l’absente de tous bouquets », « le bibelot », le « Rien », vierge vers, le blanc de la page, « l’or incompris des jours », la voix de la nourrice, le miroir, la scintillation, Une constellation etc…
Mais en plus d’avoir des objets comme chacun, Mallarmé a une théorie de celui-ci qui a à voir avec la lettre absconse. Nous la donnons telle qu’il l’a lui-même donnée en 1893 : « évoquer dans une ombre exprès, l’objet tu, par des mots allusifs, jamais directs, se réduisant à du silence égal, comporte tentative proche de créer. » (Œuvres complètes, tome 2, Bertrand Marchal, Gallimard, p. 251). Nous allons donc évoquer le souffreteux, le fragile, le vertigineux Mallarmé. Il suffit d’un sonnet pour dire. Nous allons tâcher de lire son sonnet en lx. »
Cette soirée sera animée par François Regnault qui accueillera Jo Attié.
Anne-Marie Le Mercier nous parlera aussi de Mallarmé.
Pierre Chabert et Florense Payros, comédiens feront résonner les poèmes de Mallarmé.
Marie-Claude Sureau