Un livre:
Freud et l’énigme de la jouissance
par Armand Zaloszyc
collaborateur permanent de TLN
Éditions du Losange
Freud, vers la fin de sa vie, faisait à Marie Bonaparte une bien curieuse confidence : « La grande question restée sans réponse et à laquelle moi-même, lui disait-il, n’ai jamais pu répondre malgré mes trente années d’étude de l’âme féminine est la suivante : Was will das Weib ? – Que veut la femme ? » Que nous dit Freud ? C’est que, malgré tout le savoir accumulé de la psychanalyse, cette interrogation n’avait pas trouvé de solution. Cette solution, pourtant, peut être formulée, et c’est à Lacan que nous le devons. Pour bien saisir la portée de la solution que Lacan apporte au problème freudien, il faut en expliciter le fondement, qui est une alternative implicite – il ne l’épelle pas, mais nous pouvons la reconstruire. L’auteur pense pouvoir l’énoncer de la manière suivante : cette question restée pour Freud sans réponse, était-elle une question à laquelle encore plus de savoir permettrait un jour de répondre ? Ou bien était elle une question à laquelle il était impossible de répondre ? La décision qu’appelle cette alternative fait toute la matière de ce livre. Freud et l’énigme de la jouissance se transforme ainsi en passant par un « Lacan et le réel de l’impossible ».
Titres des chapitres :
Freud et l’Un – L’Un, du réel – L’En Sof – Dualités problématiques – Trois innommables Freud, vers la fin de sa vie, faisait à Marie Bonaparte une bien curieuse confidence : « La grande question restée sans réponse et à laquelle moi-même, lui disait-il, n’ai jamais pu répondre malgré mes trente années d’étude de l’âme féminine est la suivante : Was will das Weib ? – Que veut la femme ? » Que nous dit Freud ? C’est que, malgré tout le savoir accumulé de la psychanalyse, cette interrogation n’avait pas trouvé de solution. Cette solution, pourtant, peut être formulée, et c’est à Lacan que nous le devons. Pour bien saisir la portée de la solution que Lacan apporte au problème freudien, il faut en expliciter le fondement, qui est une alternative implicite – il ne l’épelle pas, mais nous pouvons la reconstruire. L’auteur pense pouvoir l’énoncer de la manière suivante : cette question restée pour Freud sans réponse,
était-elle une question à laquelle encore plus de savoir permettrait un jour de répondre ? Ou bien était elle une question à laquelle il était impossible de répondre ? La décision qu’appelle cette alternative fait toute la matière de ce livre. Freud et l’énigme de la jouissance se transforme ainsi en passant par un « Lacan et le réel de l’impossible ».
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