L’Autre méchant
Six cas cliniques commentés
Sous la direction de Jacques-Alain Miller
Navarin, Paris, 2010 ; Suiseisha, coll. La politiques du langage, Tokyo, 2023
Traduit en japonais par Mme Akiko Mori et M. Ito
Sous ce titre faisant écho à la persécution, six psychanalystes explorent les multiples visages de l’Autre méchant : discrets ou tonitruants, depuis la menace diffuse, en suspension dans le monde, toujours prête à surgir, jusqu’à l’incarnation de la malveillance dans le rapport à autrui, multiple ou unique. La phénoménologie de la persécution s’en trouve enrichie.
Au fil de la discussion, le lecteur découvre une grande diversité de style dans les positions adoptées par les psychanalystes qui témoignent ici de leur pratique. Chacun y démontre qu’il invente un savoir-faire sur mesure avec chaque patient.
La Conversation s’est déroulée sur un fond clinique fondamental, celui de « la grande noblesse de la paranoïa », la paranoïa comme désignant l’état natif du sujet, selon l’expression de Lacan. La méchanceté est attachée à la chaîne signifiante comme telle. Juste à parler, les sous-entendus apparaissent et laissent supposer la malveillance de l’Autre…
Le corps pris au mot
Ce qu’il dit, ce qu’il veut
Hélène Bonnaud
Le dimanche 1er octobre 2023, de 10h à midi, (heure française) et 17h à 19h (heure japonaise), la Société lacanienne du Japon, organise une rencontre par zoom avec Hélène Bonnaud, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, sous le titre « Le corps dans la psychanalyse contemporaine » avec les traducteurs en japonais de son livre Le corps pris au mot, ce qu’il dit, ce qu’il veut (Navarin, Paris 2015 – Seischin Shobo, Tokyo, 2023).
Discutants : Yuichiro Abe (psychiatre, Hôpital Ishiki), Ayako Mori (psychologue clinicienne, cabinet Gokokuji Kokoro no Mori), Sophie Lac (psychanalyste, psychologue clinicienne à la Médecine préventive de Sorbonne-Université et en cabinet).
Le corps occupe une place prépondérante dans le discours d’aujourd’hui. Avec le développement des technologies, la médecine change et propose de multiples solutions telle la chirurgie esthétique, le franchissement des limites de l’anatomie du corps sexué pour traiter la dysphorie de genre, le recours aux traitements hormonaux pour avoir un enfant, etc. D’autres symptômes surgissent dans le corps comme les troubles alimentaires (boulimie-anorexie), les addictions aux drogues et à l’alcool mais aussi, au jeu, au sexe, sur les applications et internet, etc.
L’image du corps prend, elle aussi, une place prépondérante dans la clinique, allant des obsessions touchant aux idéaux de l’image comme aux angoisses liées à son morcellement ou sa disparition.
Hélène Bonnaud nous éclaire sur le lien entre parole et corps, à partir de son expérience d’analyste. Elle rend compte de l’articulation entre la théorie lacanienne et la clinique du cas, de l’importance du stade du miroir et de l’imaginaire jusqu’au dernier enseignement de Lacan sur le corps parlant.
La traduction en japonais de son livre est un événement pour la transmission de la psychanalyse lacanienne en Asie. Sa parution est prévue par Seishin Shobo début octobre de cette année. Hélène Bonnaud en donnera une présentation spécialement dédiée au public japonais.
Les traducteurs que nous remercions vivement, M. Yuichiro Abe, M. Daisuke Fukuda, MmeAyako Mori et Mme Sophie Lac, ont choisi, lors de cette rencontre, de discuter du cas d’Irène, présenté au chapitre 4 intitulé Urgence. Il s’agit d’une adolescente de quinze ans venue consulter, à la demande de ses parents, après qu’elle a tenté de sauter par la fenêtre lors d’une dispute avec sa sœur. Au cours de l’analyse, elle découvre que d’avoir regardé des films pornos en cachette, dès l’âge de huit ans, a fait traumatisme pour elle.
Nous espérons aborder le cœur de la pratique lacanienne contemporaine à travers une séance de questions-réponses avec les participants présents à la conférence qui se déroulera par zoom.
Modérateur : Daisuke Fukuda (Université Aoyama Gakuin)
Inscriptions sur demande auprès du lien ou mail suivants : https://forms.gle/DUR6s1sm25jfX5QH7 (ou [email protected])
Sans frais de participation