Être mère, voilà qui semblait simple et naturel ! Fin des évidences. La mère se pluralise – biologique, symbolique, donneuse, porteuse. Le parent gomme le distinguo père/mère.
La science lève le voile sur le désir d’enfant, désormais émancipé des relations à l’autre sexe et des limites de la nature. La modernité dénude ainsi toutes les fantaisies du désir de maternité – l’enfant dont je rêve, comme je veux – en prise directe sur l’enfant, tel un objet capté par une industrie, sa rentabilité, ses leviers publicitaires.
La psychanalyse est-elle pour ou contre?
Elle est toujours avec ceux qui sont aux prises avec les aléas et les contradictions du désir.
Quel est cet étrange vouloir en jeu dans chaque maternité? Des femmes psychanalystes témoignent ici de paroles inédites sur l’être mère – désir illimité, maternisation du monde, burn-out, homoparentalité ou partenaire-symptôme, déni…
Sous la direction de Christiane Alberti Avec les contributions d’Agnès Aflalo, Francesca Biagi-Chai, Marie-Hélène Brousse, Carole Dewambrechies-La Sagna, Dominique Laurent, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Esthela Solano-Suárez et Rose-Paule Vinciguerra.
Introduction actualisée de la présidente de l’Association mondiale de psychanalyse.