Malgré un siècle de pratique de la psychanalyse, nul protocole n’est venu baliser le début d’une cure et pour cause : une analyse est en effet toujours singulière et, dès son commencement, elle ne ressemble à aucune autre. Textes théoriques, cas cliniques et témoignages personnels s’emploient donc, dans ce numéro de LCD, à illustrer les commencements toujours singuliers de l’analyse.
On ne saurait donc prendre ces commencements à la légère : c’est ce que nous enseigne la clinique avec les enfants où il s’agit d’attraper la demande de l’enfant derrière celle des parents ou de l’école. C’est aussi ce dont témoigne la situation singulière de la psychanalyse à Berlin, où l’héritage freudien, effacé par le Troisième Reich, peine à « recommencer ». C’est dire combien les « commencements » sont fragiles…
Ce numéro de LCD cherche ainsi à démontrer que, prendre le temps des commencements, c’est in fine veiller au maintien du discours analytique, un siècle après sa découverte. Et c’est, encore et toujours, distinguer la psychanalyse des pratiques psychothérapiques diverses qui fleurissent à notre époque.